Para Triathlon

Le triathlon fera pour la première fois son apparition aux Jeux Paralympiques de Rio en septembre prochain.

Au niveau paralympique, les distances officielles sont : 750 m en natation, 20 km pour le cyclisme et 5 km de course à pied.

Classification

La discipline rassemble des athlètes présentant des déficiences motrices (paraplégie, amputation, hypertonie, diminution de la puissance musculaire, …) et visuelles (malvoyant et aveugle). L’hétérogénéité des atteintes rend indispensable une classification des sportifs. Le processus de classification attribue un certain nombre de points à l’athlète suivant ses capacités physiques et techniques. 

  • PTWC (1-2): athlètes ayant des déficiences des membres inférieurs ( PTWC2 ) et supérieurs ( PTWC1 ), utilisateurs de fauteuil roulant.
  • PTS (2-5) : athlètes debout avec des déficiences des membres inférieurs et/ou supérieurs
  • PTVI (1-3) : athlètes ayant une déficience visuelle, subdivisés en trois classes selon la gravité de la perte de vision (acuité visuelle et/ou champ visuel).

Pour les sportifs de la catégorie PTWC 1, le handbike et le fauteuil de course sont obligatoires. Pour les athlètes de la catégorie PTVI, le tandem remplace le vélo. Les concurrents des autres catégories utilisent un vélo et peuvent utiliser une prothèse. Avec l’approbation de l’ITU, les vélos peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques : support de cuisse, harnais, …

En fonction de la température de l’eau, une combinaison en néoprène est autorisée.

Selon sa catégorie, l’athlète aura droit à un aidant (handler) qui pourra l’assister notamment lors des transferts.

Fédération internationale

Le sport est gouverné par la International Triathlon Union (ITU) dont il suit les règlements. Des modifications y ont été ajoutées notamment en ce qui concerne le matériel et la présence d’aidants.

Ligues

Vous désirez en savoir plus sur la pratique du triathlon en Belgique, rendez-vous sur les sites des deux Ligues membres du BPC