Wim De Paepe, vice-champion du monde de para triathlon à Wollongong
Les championnats du monde de Para triathlon se sont déroulés ce samedi à Wollongong (Australie). Déjà titré en 2024 à Torremolinos et champion d’Europe en juin à Besançon, Wim De Paepe (PTS2) confirme son statut de référence mondiale en décrochant cette fois la médaille d’argent.
Sur un parcours exigeant comprenant une natation en mer, un segment vélo avec deux grosses montées, et une course à pied finale de 5 km, Wim De Paepe est sorti 2e de l’eau, derrière l’Américain Mark Barr et devant le Français Jules Ribstein, champion paralympique en titre.
Grâce à une bonne transition, Wim est resté dans le groupe de tête sur le vélo et entamait la partie course à pied au coude à coude avec le Français Ribstein, mais il devait progressivement le laisser partir, manquant de peu le titre mondial. Il conservait néanmoins une avance confortable sur ses autres poursuivants, et notamment l’Américain Mohamed Lahna, pour s’assurer la deuxième place.
« Je suis très heureux de ce résultat. J’étais venu pour un podium, donc le contrat est rempli ! La course n’a pas très bien commencé puisque je me suis rapidement retrouvé sans lunettes pour la natation, mais ça ne m’a pas trop perturbé. Le Français était un plus fort, notamment sur les derniers kilomètres. J’ai néanmoins bien progressé en course à pied, ce qui est positif pour la suite. J’aurais évidemment préféré passer la ligne d’arrivée en premier, mais ce sera pour l’année prochaine ! »