Rémi Mazi, 32ème du Slalom Géant pour son entrée en compétition

Posté le 10 Mar. 2022

En para ski alpin, Rémi Mazi termine à la 32ème place du slalom géant messieurs dans la catégorie des skieurs debout lors des Jeux Paralympiques de Pékin. La victoire revient au Finlandais Santeri Kiiveri, devant l’Américain Charles Thomas Walsh et le Français Arthur Bauchet.

Ce jeudi 10 mars, la première manche du slalom géant avait été avancée de plus d’une heure afin de préserver la neige pour le premier passage des athlètes. Au départ avec le dossard n°56, dernier de la catégorie des skieurs debout, Rémi s’élançait pour la première fois lors de ces Jeux Paralympiques de Pékin, une bonne heure après ses premiers concurrents. Sur un tracé particulièrement tournant, il se faisait surprendre par la glace dans les premières portes avant de se reprendre et retrouver son rythme. Il pointait à la 32ème place de cette première manche, un peu frustré par quelques fautes le coupant dans sa vitesse.

« Lors de cette première manche, je trouve que mon ski n’était pas très bon. J’ai fait plusieurs fautes un peu grossières et j’ai été un peu trop malmené par la piste sur la première portion », réagissait Rémi.

La fin de la première manche vit l’entrée d’une armée de lisseurs sur la piste pour saler celle-ci, afin de la préserver des températures très douces, particulièrement au soleil.

Juste en dehors des trente premiers, Rémi Mazi assistait au deuxième passage de ses concurrents dans l’ordre inversé des résultats de la première manche, avant de s’élancer en 32ème position. Plus conquérant dans l’attitude, il subissait néanmoins sa prise de risques à l’entrée du mur et perdait malheureusement les quelques centièmes gagnés dans la première partie du tracé.

« Je suis beaucoup plus satisfait de ma deuxième manche où, comme convenu avec le staff, j’ai mis beaucoup plus d’engagement dans mon ski et j’ai osé prendre des risques. Malheureusement, à cause de cette prise de risque, je fais quelques fautes, mais je n’ai pas de regrets car j’ai tout tenté. Ma deuxième manche était bien meilleure que la première dans l’ensemble. Je vais maintenant passer à la récupération et me concentrer sur le slalom de dimanche », continuait Rémi qui conserve sa 32ème place du matin à l’issue des deux manches.

Demain, ce sera au tour des femmes de prendre le départ du slalom géant, probablement à nouveau un peu plus tôt que prévu dans la nuit.

Attention, le programme de la suite des compétitions est légèrement adapté : Linda Le Bon et Ulla Gilot prendront le départ du slalom géant ce vendredi 11 mars, avant d’enchainer avec le slalom dans la journée du samedi. Rémi Mazi, quant à lui, fera son retour sur la piste dimanche matin pour le slalom masculin, dernière course de para ski alpin de ces Jeux Paralympiques de Pékin. En raison de la météo, les horaires exacts doivent encore être confirmés.