Celen et Bayekula plébiscités aux Lotto Paralympic Sport Awards 2025
Les Lotto Paralympic Sport Awards 2025 se tenaient ce mardi soir à Brussels Airport. Le cycliste Tim Celen et la sprinteuse Léa Bayekula, tous deux doubles champions du monde en 2025, ont remporté les trophées performances masculine et féminine de l’année. Remko Meeusen est sacré coach de l’année pour la troisième fois et la jeune triathlète Gitte Welslau est élue talent de l’année ENGIE.
Les amateurs de sport décomptent probablement les jours qui les séparent du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques de Milano Cortina 2026. Avant de se pencher sur les sports d’hiver, la poudreuse et la glace, les Lotto Paralympic Sport Awards 2025, qui se tenaient ce mardi soir à Brussels Airport, étaient néanmoins l’occasion de s’arrêter quelques instants pour faire le bilan de l’année 2025. Cinq trophées étaient décernés au cours de cette soirée rassemblant athlètes, membres de l’encadrement, acteurs et famille du mouvement paralympique belge.
Déjà récompensée l’an dernier, la sprinteuse Léa Bayekula devançait la badiste Man-Kei To et la jeune triathlète Gitte Welslau dans les suffrages pour décrocher une deuxième fois le trophée de la performance féminine de l’année. En stage à l’étranger actuellement, la double championne du monde de New Delhi, avait eu la surprise de recevoir son trophée quelques jours avant la cérémonie. "
Je suis très fière. C’est un immense honneur, qui récompense tout le travail réalisé avec mon équipe tout au long de l’année."Chez les hommes, nommé aux côtés du triathlète Wim De Paepe et du wheeler Peter Genyn, Tim Celen, double champion du monde de para cyclisme sur route cet été à Renaix, a été choisi par le jury et remporte ainsi le trophée de la performance masculine de l’année, lui aussi, pour la deuxième fois de sa carrière. "
Je suis très content. Ce trophée récompense une année riche en émotions. Ronse était une expérience incroyable, pas seulement pour moi, mais aussi pour tout le Mouvement."Ces mondiaux à domicile, célébration du para cyclisme à Renaix, ont visiblement marqué les esprits puisque le trophée du coach de l’année était décerné à Remko Meeusen. Il faut dire qu’avec belle moisson de médailles remportées par les cyclistes belges sur les routes belges ou la piste de Rio, il est sans nul-doute l’un des grands artisans du succès de ceux-ci. Enfin, la jeune triathlète Gitte Welslau, championne d’Europe à Besançon dans sa catégorie, se voit élue Talent de l’année ENGIE.
Aux côtés de ces trophées décernés pour des performances sportives l’an dernier, le Trophée National Victor Boin, qui récompense un ou une athlète pour sa carrière sportive et son rôle au sein du Mouvement Paralympique, était également remis au handbiker Jonas Van de Steene. Ce tout jeune retraité de la scène internationale recevait celui-ci des mains, notamment, du nouveau président du jury, le paralympien Sébastien Xhrouet, lui-même ancien lauréat qui succède à Denis Jaeken.
En cette fin de mois de janvier 2026, le chapitre 2025 se clôt donc ici pour le Mouvement Paralympique belge, laissant place aux Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina (6 > 15 mars 2026).
