Le Mouvement Paralympique célèbre ses 70 ans

Posté le 17 Aug. 2018

Le 29 juillet 1948, Sir Ludwig Guttmann organisait les tout premier Stoke Mandeville Games à Stoke Mandeville, en Angleterre. Cette date est reconnue comme celle de la naissance du Mouvement Paralympique. Le président de l'IPC, Andrew Parsons, a tenu à célébrer cet anniversaire.

Sir Ludwig Guttmann

Le neurologue juif Sir Ludwig Guttmann est arrivé en Angleterre en 1939, fuyant le régime nazi. Il y fonda, à Stoke Mandeville, le National Spinal Injuries Centre (NSIC), destiné à soigner les blessés de la deuxième guerre mondiale. Le neurologue intégra le sport dans le processus de réhabilitation de ses malades. Convaincu de son rôle crucial dans le rétablissement des patients, Sir Ludwig Guttmann croyait également en la capacité du sport à redonner du sens à leur vie, et à les réinsérer dans la société.

Il y a 70 ans, le 29 juillet 1948, il organisa les premiers Stoke Mandeville Games. Il s'agissait d'une compétition de tir à l'arc pour les personnes en fauteuil roulant. Seize personnes y participèrent, dont deux femmes. Pendant son speech d'ouverture, Guttmann déclara : "Je rêve d'un jour voir des Jeux Olympiques pour les personnes handicapées". Le fondateur du Mouvement Paralympiques a vu son rêve devenir réalité 12 ans plus tard lors qu'en 1960, à Rome, les premiers Jeux Paralympiques furent organisés, dans la même ville que les Jeux Olympiques.

Fête d'anniversaire

Les Stokes Mandeville Games furent reconnus comme la première compétition internationale pour personnes en situation de handicap, et comme le fondement du Mouvement Paralympique. Leur anniversaire a donc été célébré, notamment par le président de l'IPC, Andrew Parsons. "C'est un jour très spécial pour beaucoup d'entre nous, qui nous permet de nous rappeler ce que nous avons été, ce que nous sommes, et ce que nous voulons être dans le futur.