L’inclusion au cœur du Belgian Sports Federations Forum 2025
Le mercredi 10 décembre, à l’Atomium, s'est tenue la troisième édition du ‘Belgian Sports Federations Forum’. Cet événement, une initiative de la Loterie Nationale et du COIB, a réuni des représentants des fédérations sportives nationales ainsi que d'autres acteurs clés. L'objectif ? Inspirer, apprendre et collaborer autour de thématiques essentielles qui façonnent l'avenir du sport belge. Cette année, l’accent était mis plus spécifiquement sur l’inclusion et le para sport.
Le programme proposait un mélange varié de présentations et de sessions interactives adaptées aux besoins et aux défis des fédérations sportives.
L'événement a débuté par un mot de bienvenue d'Olivier Alsteens, Chief Operations Officer de la Loterie Nationale. Céline Van Gansbeke, Brand Manager de la Loterie Nationale, est, elle, revenue sur l’histoire du Lotto, le modèle de la Loterie Nationale et les stratégies de visibilité à partager avec les fédérations.
Nicolas Theodoroudis et Jorne Coopmans ont, eux, abordé l’aspect de la communication de la Loterie Nationale et du Lotto. Ils ont aussi présenté un appel à projet pour le para sport disposant d’une enveloppe de 1.000.000€. Enfin ils ont présenté le retour de l’initiative Lady Fortuna, un jeu à gratter qui permet au joueur de voter, via un QR code présent sur le ticket, pour l’association de son choix qui porte un projet axé sur les femmes qu’il aimerait que la Loterie Nationale soutienne. Le thème de l’édition 2026 est ‘L’inclusion dans le sport féminin’.
Christophe de Biolley, Key Partnership Manager for Sport à la Loterie Nationale a ensuite établi une évaluation de l'année sportive écoulée abordant rapidement les championnats importants de 2026 soutenus par le Lotto, dont le Championnat du monde de Hockey. Il a également dévoilé l’arrivée d’une mascotte pour l’an prochain : Lucky !
Après la pause-café, le CEO de la Loterie Nationale, Jannie Haek, a pris la parole devant l’ensemble des fédérations présentes. « C’est un plaisir de vous recevoir ici à l’Atomium, même si nous avons 45 boules au Lotto, on en trouve déjà 9 ici ! Je vous remercie d’être ici tous réunis. Avec ce forum, nous offrons une plateforme élargie de coopération, une occasion unique de partager des connaissances et de construire ensemble l'avenir du sport belge. »
Jean-Michel Saive, président du COIB, et Cédric Van Branteghem, CEO du COIB, ont ensuite présenté aux invités une rétrospective de l'année olympique écoulée et ont dévoilé les projets pour 2026.
Le partenaire historique du COIB et du BPC, Belga News Agency, a profité de l’opportunité aussi pour présenter son offre destinée aux fédérations, dont un nouvel outil pour la collecte des résultats sportifs.
La dernière partie du Forum était consacrée à la collaboration entre les mondes olympique et paralympique. Les CEO du COIB et du BPC, Cédric Van Branteghem et Olek Kazimirowski ont présenté les perspectives d'avenir des deux institutions ainsi que les arguments en faveur d'une fusion. Tijl Smitz, représentant de la fédération nationale d’escalade, randonnée et alpinisme (CMBEL), a ensuite illustré cette inclusion avec l’exemple de sa fédération qui coordonne à la fois l’escalade et la para escalade et collabore régulièrement avec les fédérations handisport membre du BPC : la Ligue Handisport Francophone et G-sport Vlaanderen. S’en est suivi une table ronde avec les présidents des commissions des athlètes du Team Belgium et du Paralympic Team Belgium, Ann Wauters et Maxime Hordies, qui mettaient tous deux en avant le fait que les deux organisations sont unies sur le thème de ‘One Team, One Dream’.
La soirée s’est finalement clôturée avec des mots du Président du COIB, Jean-Michel Saive, et la présidente du BPC, Ellen Van Camp.
