Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024. Il s’agira de la XVIIème Paralympiade d’été. La capitale française avait déjà accueilli les Jeux Olympiques d’été 100 ans avant, soit en 1924.

Programme

Le programme des sports sera similaire à celui de Tokyo 2020. Seule la tenue d’un tournoi en basket fauteuil est toujours à confirmer, tandis que le para badminton et le para taekwondo qui avaient fait leur apparition lors de l’édition 2020 restent au programme.

Plus d'infos

Emblême

Pour la première fois, les Jeux Olympiques et Paralympiques partageront le même emblème. En effet, le message que Paris souhaite faire passer est simple : le sport change les vies, qu’il s’agisse de sport pour les personnes valides ou le handisport.

L’emblème de Paris 2024 représente un visage, symbole de la volonté du comité organisateur : organiser des Jeux pour les gens et avec les gens.

3 composantes s’y distinguent :

  • Une médaille d’or, synonyme de récompense suprême pour tout athlète qui participe aux Jeux et de dépassement de soi.
  • La flamme, élément essentiel des mouvements olympiques et paralympiques, représente une énergie unique et si particulière à ceux-ci qui se partage et traverse cet événement.
  • Marianne, figure emblématique de l’histoire de la France, elle symbolise les valeurs que ce pays partage avec l’olympisme et le paralympisme : l’humanisme, la fraternité, la générosité, le partage.

Slogan

« Ouvrons grand les Jeux »

Tel est le slogan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui résume l’état d’esprit de ce projet : l’ouverture. Paris 2024, veut faire plus pour partager les émotions des Jeux au plus grand nombre ; des Jeux plus responsables, inclusifs, paritaires et spectaculaires que jamais.

Typographie

La typographique, quant à elle, a été imaginée avec deux objectifs principaux : d’une part, elle se veut élégante, caractéristique souvent associée à la France tandis que, d’autre part, elle a été conçue dans un souci d’écologie. En effet, la police de Paris 2024 peut être utilisée avec plus ou moins de graisse, des caractères plus ou moins larges, afin de consommer moins d’encre lorsque c’est possible et de s’adapter aux différents supports numériques.