World Cup d’Ostende : des contre-la-montre réussis pour l’équipe belge
Ce jeudi premier mai voyait le lancement du circuit des coupes du monde sur route UCI à la côte belge. Les contre-la-montre prenaient place à Ostende jeudi et vendredi, tandis que les courses en ligne se dérouleront à Bruges ce weekend. Avec 4 médailles au compteur belge, dont un titre, cette première partie de compétition est plutôt réussie pour les cyclistes du Paralympic Team Belgium.
Onze coureurs représentent le Paralympic Team Belgium sur cette première manche de coupe du monde à laquelle la grande majorité du plateau international participe. 373 athlètes (accompagnés de 36 pilotes), issus de 42 pays, sont en effet de la partie.
Jeudi, les handbikers étaient les premiers à se présenter dans le portillon de départ. Très en forme, le médaillé de bronze en contre-la-montre aux derniers Jeux de Paris, Jonas Van de Steene, lançait parfaitement ce long weekend de l’Ascension en s’imposant sous le soleil Ostendais en catégorie MH4. Quelques minutes plus tard, Marvin Odent (classe MH3) décrochait, lui, une magnifique médaille d’argent tandis que Jean-François Deberg terminait 18ème. La fin d’après-midi laissait la place aux tricycles et l’occasion à Tim Celen (classe MT2) d’ajouter une troisième médaille, en bronze cette fois, au compteur belge.
Ce vendredi, place aux vélos et tandems ! Ewoud Vromant, étrennant son nouveau maillot arc-en-ciel de champion du monde, ouvrait le bal pour la Belgique et s’adjugeait la médaille d’argent (classe MC2) au terme des trois tours du parcours. Dans la même catégorie, Lennert Vanlathem prenait la 17ème place. En classe MC5, Niels Verschaeren terminait 22ème. Louis Clincke, 5ème, et Jarno Thierens, 8ème, engagés en classe MC4, concluaient ce deuxième jour pour les athlètes du Paralympic Team Belgium.
A l’issue du contre-la-montre, le compteur belge affiche donc 4 médailles, dont un titre. Dès demain, handbikes et tricycles lanceront la seconde partie de la compétition : les courses en ligne. Une fois n’est pas coutume, celles-ci se tiendront à Bruges et non plus à Ostende.
Le circuit des coupes du monde est un rendez-vous important en vue des championnats du monde de para cyclisme qui se tiendront pour la première fois dans notre pays, du 28 au 31 août 2025 à Renaix (plus d'info via Ronse2025.be).