8 médailles pour la délégation belge aux EPYG d’Istanbul

Posté le 30 Jul. 2025

13 athlètes représentaient la Belgique aux European Para Youth Games qui se tenaient du 21 au 28 juillet à Istanbul. Engagés dans trois disciplines : l’athlétisme, la natation et le tennis de table, nos jeunes athlètes sont rentrés au pays avec huit médailles, dont trois titres.

Les European Para Youth Games (EPYG) rassemblaient 650 athlètes âgés de 12 à 22 ans issus de 33 pays. Neuf disciplines étaient au programme de l’événement, tandis que nos jeunes belges défendaient les couleurs belges dans trois de celles-ci : l’athlétisme, la natation et le tennis de table.

Après quelques jours d’entrainements et d’acclimatation à la chaleur turque, la majorité des athlètes participaient à leur première cérémonie d’ouverture internationale et prenaient la mesure de l’événement. Place ensuite aux compétitions.

En tennis de table, trois des cinq athlètes belges parvenaient à sortir des phases de poules et se qualifier pour le tableau final. Pour Corentin Radermecker et Matteo Viterbo (classe TT9), malgré des prestations très satisfaisantes, la marche était un peu trop haute. Hamza Taleb (classe TT8) s’inclinait quant à lui en quart de finale. La bonne surprise venait du jeune Mathéo Diederen qui ouvrait le compteur de médailles belges en s’emparant de la médaille de bronze en classe 9. Un peu plus tard, Nand Vynckier faisait de même en classe 8.

Ces premières médailles inspiraient nos représentants en athlétisme puisque dans la même journée, Johannes Balbaert (classe T53) et Timo Thielemans (F37) décrochaient l’or sur le 100m et le disque, tandis que Selma Van Kerm (T37) ajoutait une médaille de bronze en saut en longueur. Ces trois athlètes faisaient coup double le lendemain en ajoutant une médaille d’argent à leur collection pour Timo (lancer du poids) et Johannes (400m) et un titre pour Selma à l’issue d’un 800m d’anthologie. Joke Stragier et Nina Gérard reviennent sans médaille, mais avec une sérieuse expérience prise sur la piste dans des conditions météos difficiles avec près de 38° mesurés sur et aux abords de la piste.

Enfin, satisfaction pour nos trois nageurs, Thibaut Somei (S12), Lise Casagrande (S12) et Mila Vervoort (S6) qui ont tous trois au moins battu un record personnel sur les distances sur lesquels ils étaient engagés. Il va de soi évidemment que les enthousiastes supporters présents en tribunes ont contribué à ce succès !

« Pouvoir représenter la Belgique dans un événement comme celui-ci c'est un grand honneur. C'est très spécial de participer à une compétition où tu veux faire des performances toi-même dans ton sport, mais où tu peux, à côté, aussi côtoyer et suivre d'autres athlètes, d'autres disciplines », résumait le nageur Thibaut Somei.

« Je suis très satisfaite des performances de nos athlètes », concluait Sophie Tassenoy, Cheffe de Mission aux EPYG. « En plus de ces bons résultats, nous nous sommes créés d’incroyables souvenirs en tant qu’équipe. Les athlètes ont pu se rendre compte de ce que signifiait faire partie d’une délégation dans un événement multi-disciplinaire. J’espère vraiment que cette expérience unique les motivera à continuer à s’entrainer dur, pour un jour pouvoir peut-être réaliser leur rêve de participer à des Jeux paralympiques. »