Tom Vanhove candidat au Conseil des Athlètes de l’IPC.

Posté le 05 mai. 2021

C’est désormais officiel, Tom Vanhove, membre de l’équipe nationale de goalball fait partie des vingt-deux candidats en course pour siéger au Conseil des Athlètes de l’IPC. Six des ces athlètes seront choisis par leurs pairs lors des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 pour les représenter auprès de l’International Paralympic Committee.

Le Conseil des Athlètes, dont les membres sont issus de disciplines représentées lors des Jeux d’été ou d’hiver, représente l’ensemble des athlètes paralympiques auprès de l’IPC. Les athlètes qui en font partie ont un vrai rôle à jouer dans l’évolution des Sports Paralympiques et du Mouvement Paralympique de manière plus générale.

Tous les candidats sont des athlètes qui prendront part aux Jeux Paralympiques de Tokyo ou qui ont pris part à l’une des deux précédentes éditions.

L’ensemble des athlètes participant aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 pourront voter durant la période des Jeux pour élire les six nouveaux membres du Conseil.

Tom, en quelques mots, pourquoi t’es-tu porté candidat ?

"Je suis un athlète de niveau international en goalball depuis plus de 15 ans. J’ai vu le Mouvement Paralympique grandir et se professionnaliser. A l’heure actuelle, les Jeux Paralympiques font partie des plus grands événements sportifs à l’échelle internationale, mais il y a, selon moi, toujours des choses qui peuvent être améliorées."

Peux-tu préciser ?

"J’aimerais que, partout dans le monde, chacun puisse avoir accès à un sport d’équipe. J’ai commencé à jouer au goalball parce que ce sport était ma seule option de sport collectif à l’époque. En faisant partie d’une équipe, tu apprends beaucoup plus que juste les compétences nécessaires à la pratique de ta discipline. Depuis que je fais partie de la communauté du goalball et des Belgian Bulls, j’ai acquis des compétences sociales très importantes, mais j’ai aussi développé mon niveau d’anglais ou de français.

Je voudrais donc représenter les athlètes porteurs d’une déficience visuelle et les athlètes pratiquant un sport d’équipe au sein du Conseil. Mon objectif est de leur donner une plus grande visibilité ainsi que tout faire pour rendre ces sports accessibles à tous et partout."