Plusieurs records de Belgique battus à Nottwil, les cavaliers au rendez-vous à Stadl Paura

Posté le 30 mai. 2022

Une délégation d’une dizaine d’athlètes belges étaient présents à Nottwil (Suisse) ce weekend, à l’occasion du World Para Athletics Grand Prix (26-28/05), puis du Mémorial Daniela Jutzeler. Plusieurs d’entre eux, en grande forme, ont amélioré leurs records personnels voire battu des records de Belgique. Les cavaliers, eux, n’ont pas déçu non plus au CPEDI3* de Stadl Paura.

10 athlètes étaient du voyage à Nottwil ce weekend, rendez-vous incontournable en début de saison de para athlétisme.

Peter Genyn, en revalidation, n’a pas pris part à cette compétition, tandis que pour d’autres, il s’agissait d’une des premières compétitions internationales. C’était le cas notamment de Johannes Balbaert qui entamait son weekend par des classifications confirmant son appartenance à la classe T53 au niveau international. « Les meilleurs mondiaux participent à cette compétition, c’est génial de pouvoir les rencontrer », s’enthousiasmait Johannes. L’athlète de G-sport Vlaanderen était surtout présent pour prendre de l’expérience au plus haut niveau et parfaire ses bases en wheeler.

Plusieurs records belges et personnels battus

La piste de Nottwil, décrite comme très rapide, est très appréciée par la majorité des athlètes qui y viennent toujours avec l’ambition de se dépasser. Johannes Balbaert a amélioré trois records personnels sur l’ensemble de la compétition (100m, 200m et 400m).

Cependant, ce sont surtout Peter Cosyn et Léa Bayekula qui se sont mis en avant ce weekend. Le premier a battu deux fois le record de Belgique sur 100m, le descendant de 21.46 secondes à 20.60. Léa, quant à elle, a battu son propre record de Belgique du 100m en 16.83 (record précédent 16.95) avant de remettre le couvert sur 400m en pulvérisant son record de Belgique du 400m en 56.71 (record précédent 57.61). « Dans l’ensemble, je suis vraiment ravie des mes prestations car je constate que le travail paie. Je me suis retrouvée face à des filles qui ont participé aux Jeux Paralympiques et j’ai été tout à fait à la hauteur avec mes deux records personnels sur 100m et 400m. Il y a encore des erreurs à corriger mais je trouve que je suis sur la bonne voie. Je tiens à souligner aussi l’excellente ambiance dans l’équipe belge et avec tout le staff. »

Mention également à Roger Habsch qui réalise un excellent chrono de 19.81 secondes sur 100m, meilleure performance mondiale de l’année 2022, à seulement un dixième du record du monde de son compatriote Peter Genyn (19.71).

Du 9 au 11 juin prochains, les athlètes prendront part au Grand Prix de Paris.

Les cavaliers assurent à Stadl Paura

Barbara Minneci, Kevin Van Ham et Michèle George participaient au CPEDI3* de Stadl Paura en Autriche du 26 au 29 mai. Avec des podiums sur toutes les épreuves, nos cavaliers ont parfaitement réussi leur weekend.

En Grade V, Michèle George et Kevin Van Ham ont respectivement pris les premières et secondes places de toutes les épreuves, à l'exception du Team test où la Belgique termine deuxième. Barbara Minneci, Grade III, termine parfaitement son concours en remportant l’épreuve de Freestyle, après deux secondes places lors des Team Test et Individual Test.

Nos cavaliers auront encore l’opportunité de participer à deux CPEDI3*, avant les Championnats du Monde de para dressage au Danemark, en août, où ils tenteront de qualifier une équipe pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.