Classification
Tout sportif qui souhaite pratiquer une discipline de handisport et prendre part à des compétitions, voire un jour pouvoir participer aux Jeux Paralympiques, doit se faire classifier.
Que cela signifie-t-il ?
Tous les athlètes sont différents. C’est également le cas de leurs déficiences qui ne sont jamais totalement identiques. Cependant, afin de garantir aux athlètes des compétitions équitables, dans lesquelles leurs adversaires ont des capacités fonctionnelles similaires, ceux-ci évoluent dans différentes catégories.
Par exemple, cela n’aurait pas de sens de faire concourir ensemble un sprinter en chaise roulante et un sprinter amputé d’un membre supérieur dès qu’il s’agit de compétitions officielles.
La classification permet de déterminer dans quelle catégorie, quelle classe, l’athlète doit concourir dans sa discipline. Ces classes sont spécifiques à chaque discipline ce qui explique les terminologies différentes dépendamment des sports pratiqués.
Afin de participer à des compétitions nationales, l’athlète doit s’être fait classifier, au minimum, à un niveau national. Dans le cadre de compétitions internationales, il doit avoir été vu par un panel de classificateurs international au service de la fédération internationale de la discipline pratiquée.