Objectif Paris 2024 pour l’équipe de Para Dressage

Posté le 09 Aug. 2022

A partir du mercredi 10 août, et jusqu’au dimanche 14 août, 4 cavaliers auront pour mission de qualifier la Belgique pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en Para dressage lors du FEI World Para Dressage Individual Championship à Herning (Danemark). Ambitieux, ils tenteront également de performer individuellement.

4 cavaliers et leur cheval ont été sélectionnés par la Fédération Royale Belge des Sports Equestres pour représenter la Belgique en Para dressage lors des Championnats du monde d’Herning. Ceux-ci se déroulent en inclusion dans les Championnats du monde d’Equitation, au sein de la BB Horse Arena – une arène de 3000 places construite spécialement pour l’occasion.

En plus de l’attribution de titres mondiaux, cette compétition a également un enjeu paralympique. En effet, à l’issue de la compétition par équipe (Individual Test), les 7 premières nations décrocheront leur qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (la France est déjà qualifiée en tant que pays hôte), synonyme de quatre places de quota pour des cavaliers (sélectionnés ultérieurement).

Voici les quatre couples qui représenteront la Belgique à Herning :

  • Barbara Minneci et Stuart – Grade III (Ligue Handisport Francophone, Quadrille)
  • Manon Claeys et Katharina Sollenburg – Grade IV (G-sport Vlaanderen, Quadrille)
  • Kevin Van Ham et Eros Van Ons Heem – Grade V (G-sport Vlaanderen, Quadrille)
  • Michèle George et Best of 8 – Grade V (Ligue Handisport Francophone, Quadrille)

Plusieurs titres mondiaux seront décernés durant la compétition. Lors des deux premières journées, épreuve du Team Test*, tous les cavaliers pourront concourir et tenter de décrocher une médaille individuelle dans leur catégorie (cfr. Grades).

Ensuite, lors de l’Individual Test**, les cavaliers concourront en équipe avec deux enjeux : des médailles mondiales par équipe pour les trois meilleures nations, et la qualification de leur pays pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour le top 7. Contrairement au passé, le classement par équipe ne découlera que de cette deuxième épreuve.

Enfin, le Freestyle Test clôturera ces mondiaux 2022 de Para dressage. Les huit meilleurs cavaliers de chaque catégorie, sur base de leurs résultats lors des deux précédentes épreuves, pourront y participer pour tenter de décrocher une médaille individuelle. Le classement se fera uniquement sur base des résultats obtenus lors de cette dernière épreuve.

Programme de la compétition :

  • Mercredi 10/08 : Team Test pour les Grades IV, II et I - Manon termine à la cinquième place du concours avec un total de 71.750%.
  • Jeudi 11/08 : Team Test pour les Grades III et V - Barbara, Michèle & Kevin

Michèle George ouvre le compteur belge aux Mondiaux d’Herning

  • Vendredi 12/08 : Individual Test pour les Grades IV, II et I - Avec un score de 72.878%, Manon a très bien lancé la Belgique dans le concours par équipe.
  • Samedi 13/08 : Individual Test pour les Grades III et V - Barbara, Michèle & Kevin

La Belgique décroche son premier ticket pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

  • Dimanche 14/08 : Freestyle Test pour tous les Grades - Manon, Kevin & Michèle

Michèle George et Best of 8 sur le toit du monde

Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de la compétition.

*Anciennement Individual Test

**Anciennement Team Test