Michèle George et Best of 8 sur le toit du monde

Posté le 14 Aug. 2022

Ce dimanche 14 août concluait les championnats du monde de Para dressage d’Herning. Trois cavaliers belges sur quatre participaient au Freestyle Test. Michèle George confirme sa suprématie en Grade V en remportant une deuxième médaille d’or au Danemark, Kevin Van Ham prend la 7ème place, tandis que Manon Claeys termine 7ème en Grade IV.

Grâce à leur 5ème place à l’issue concours par équipe, synonyme de ticket pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour la Belgique, la mission principale des cavaliers belges engagés aux Mondiaux d’Herning était réussie. Néanmoins, grâce à leurs très bonnes prestations dans les deux premières épreuves des championnats du monde, trois d’entre eux prenaient part au Freestyle Test, rassemblant les huit meilleurs couples de chaque classe : Manon Claeys en Grade IV et Kevin Van Ham et Michèle George en Grade V.

Manon Claeys et Katharina Sollenburg lançaient la journée des Belges en début de matinée. Plus nerveuse que lors des premiers jours, le manque d’expérience de la jeune jument se fit sentir sur cette dernière reprise. Avec un score de 71.825%, ce très prometteur duo termine 7ème en Grade IV. Un résultat satisfaisant pour la cavalière qui devait à l’origine concourir avec San Dior 2.

Dans l’après-midi, Kevin Van Ham et Eros Van Ons Heem faisaient leur dernière entrée sur la piste de la BB Horse Arena. Le score de 71.290% les place à la septième place du concours également.

Quelques minutes après et dernier couple à s’élancer, Michèle George et sa jument Best of 8 assumaient encore une fois leur statut de favorites. Au terme d’une magnifique reprise, elles s’emparaient d’une deuxième médaille d’or individuelle au Danemark (82.860%).

« Avec le jumping et le bruit juste à côté, le concours était assez compliqué, surtout avec un cheval assez ‘sanguin’. Mais je suis vraiment fière de la prestation de ma jument dans de telles conditions. En 2014, je faisais le doublé à Caen, mais revenir avec un autre cheval est quelque chose de difficile. On attend beaucoup de choses de ma part, mais il ne faut pas croire pour autant que c’est facile », admettait la double médaillée d’or de ces mondiaux d’Herning.

« J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’entourent, qu’elles soient ici ou à la maison. Elles me permettent d’être dans la bulle de confort dont j’ai besoin pour performer, donc je leur suis vraiment reconnaissante », concluait Michèle George.

Avec deux titres mondiaux, une qualification paralympique de la Belgique et de très belles reprises proposées par les cavaliers belges, ceux-ci reviendront du Danemark avec de belles perspectives en vue des Jeux Paralympiques de Paris (28 août au 8 septembre 2024).