Mondiaux de para tir à l’arc, suivez nos deux archers belges à Dubaï

Posté le 14 Feb. 2022

Piotr Van Montagu et Ruben Vanhollebeke se sont qualifiés pour les Championnats du monde de para tir à l’arc qui se déroulent à Dubaï du 19 au 27 février 2022. Piotr prendra part à la compétition compound men open, discipline paralympique, tandis que Ruben défendra son titre dans la catégorie réservée aux athlètes porteurs d’une déficience visuelle.

Quelques mois après la fournaise des Jeux Paralympiques de Tokyo, Dubaï sera le théâtre des Championnats du monde de para tir à l’arc dans quelques jours. Notre pays y sera représenté par deux archers :

  • Piotr Van Montagu (Ligue Handisport Francophone) en compound men open,
  • Ruben Vanhollebeke (Parantee-Psylos) dans la catégorie des athlètes porteurs d’une déficience visuelle.

Il s’agira de la première compétition internationale depuis les Jeux Paralympiques pour Piotr Van Montagu qui se réjouit de cette reprise : « il y a quelques jours, j’ai participé au championnat de la ligue francophone de tir à l’arc pour me remettre dans l’ambiance. En regardant la liste des participants aux championnats du monde, j’ai constaté que la grande majorité de mes adversaires seront à Dubaï, ils doivent être aussi impatients que moi de retrouver la compétition ».

Si l’athlète de la Compagnie des Archers du Château de Gerpinnes ne se rend pas à Dubaï avec des ambitions précises, faute d’une préparation compliquée par les conditions hivernale, il espère bien récolter assez de points pour monter au classement mondial. « En Belgique, contrairement à la plupart des autres nations, nous n’avons pas de salles dans lesquelles il est possible de tirer à 50 mètres. Dehors, avec le vent, la pluie et le froid c’est très compliqué, donc ma préparation n’a pas été idéale. C’est pour cette raison que je n’ai pas d’objectif de place, mais j’espère tout de même faire au moins une très bonne qualification pour grimper d’une ou deux places au classement mondial à l’issue de la compétition et continuer ma progression ».

Ruben Vanhollebeke, quant à lui, défendra sa victoire acquise en 2019 à ‘s-Hertogenbosch (Pays-Bas).  Il y avait remporté le titre de champion du monde après avoir battu le record du monde de sa catégorie. Depuis, il a encore amélioré celui-ci à Ingelmunster l'été dernier avec un score de 494/720 et est donc très ambitieux pour ces Championnats du monde : "si vous venez défendre un titre de Champion du monde avec des objectifs de quatrième ou cinquième place, il vaut mieux rester à la maison. J'aimerais évidemment conserver celui-ci. La pression lors de ce genre de rendez-vous y est naturellement plus grande qu'ici, mais je garde mon calme et je suis impatient". Avec un tel niveau, Ruben espère que sa discipline devienne un jour paralympique pour pouvoir défendre ses chances aux Jeux. 

Programme et résultats des Belges

Mardi 22/02 :

  • Qualifications et éliminations – Compound Men Open - Piotr - A partir de 11h30 (heure belge)

Dans des conditions venteuses, Piotr se classe 22ème des éliminatoires avec 656 points sur 720. Il se qualifie pour les 1/24èmes de finale. Piotr s'impose ensuite 138/128 face au Brésilien Reinaldo Vagner Charao Ferreira et passe en 1/16ème de finale. Il sera opposé à l'Américain Matt Stutzman, 16ème mondial (Piotr est 20ème). C'est l'un des trois archers du circuit international qui, comme Piotr, tire avec ses pieds.

Mercredi 23/02 :

  • Suite des éliminations – Compound Men Open – Piotr - A partir de 11h30 (heure belge)

En 16ème de finale, Piotr Van Montagu (BEL) s'incline face à Matt Stutzman (USA), son idole, après un match à rebondissements. Piotr mène rapidement 28/26 puis 57/55. L'Américain revient au score à 85/85 puis Piotr reprend ensuite l'avantage à 114/113. Lors de l'utime volée et de façon totalement incompréhensible, Piotr décoche une flèche à 10 dans la cible de Matt Stutzman (située juste à côté de la sienne). Une erreur qui lui coûte la victoire. Score final: 133-142.

"Il y avait énormément de vent tournant hier lors des qualifications donc cela été un peu compliqué mais j'ai réussi à me hisser en 1/16ème de finale. J'étais bien dans mon match aujourd"hui. Je n'ai pas ressenti de pression particulière face à Matt (NDLR: son idole). J'ai mené durant tout le match mais malheureusement, sur ma dernière volée, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé et j'ai tiré une flèche dans la cible de mon adversaire, ce qui m'a fait perdre 10 points en une fois et donc le match. Je suis évidemment déçu de cet incident mais dans l'ensemble, je suis très content de ma compétition car il s'agissait de mon tout premier Championnat du Monde ici à Dubaï".

Jeudi 24/02 :

  • Qualifications – Visual Impaired – Ruben

Ruben Vanhollebeke n'a pas raté ses débuts aux Mondiaux de para tir à l'arc: le citoyen de Jabekke a marqué 457 points sur 720 lors des qualifications et a ainsi terminé à la première place. Après le premier tour, il prenait déjà la tête avec 223 points, suivi de l'Italien Panariello (188 points) et de l'Australien Newbery (196 points). Les écarts entre les trois favoris sont restés les mêmes après la deuxième session. Vanhollebeke et Panariello sont sortis numéro 1 et 2 des qualifications et étaient donc dispensés du premier tour des KO. Ruben Vanhollebeke affrontera l'Espagnol Daniel Martin Anaya, numéro 9 du classement, en quart de finale. Ruben est le numéro un dans sa catégorie et est également le tenant du titre de ce championnat du monde.

"Quand mon coach m’a dit que j’avais atteint 457 points après les qualifications, je trouvais que ce n’était pas un super score mais on est quand même ici au Championnat du monde et ça met une pression supplémentaire. Mon coach m’a dit que je ne devais pas m’en faire et je vais retenir cela. Pour les prochains tours, nous serons littéralement les uns à côté des autres.  C’est encore plus stressant mais  je vais garder la tête froide. »

Samedi 26/02 :

  • 1/4 finale, 1/2 finale, medal matches & cérémonie protocolaire – Visual Impaired – Ruben

En quart de finale, Ruben Vanhollebeke a rencontré l'Espagnol Daniel Martin Anaya, qu'il a rapidement écarté 6-0. Il n'a également eu aucuns soucis en demi-finale face à l'Italien Daniele Piran : 6-2. En finale, il affrontera le Pakistanais Ahmed Tanveer, qui a terminé septième des éliminatoires et a réalisé un tournoi très solide lors de la phase à élimination directe.