Mondiaux de para-cyclisme: Vromant en argent au contre-la-montre

Posté le 12 Sep. 2019

Ewoud Vromant, qui concourt en classe C2 (vélo), vient de terminer deuxième de son contre-la-montre aux Championnats du monde de para-cyclisme. Il débloque ainsi le compteur de médailles pour le Paralympic Team Belgium à ces mondiaux. 

Notre compatriote Ewoud Vromant (amputation fémorale à la jambe droite) s'est élancé ce matin sous le soleil pour disputer le contre-la-montre des Championnats du monde de para-cyclisme qui se déroulent en ce moment à Emmen (Pays-Bas). Il a installé son solide tempo dès le premier tour, finissant à 10 secondes de l'Australien Darren Hicks. L'écart s'est encore creusé entre les deux hommes lors du tour suivant. Finalement Ewoud Vromant finit ses 20,8 kilomètres en 28:46:86, 22 secondes derrière Hicks qui remporte l'épreuve. Le Canadien Chernove termine troisième en 29:11:85.

Ewoud Vromant était particulièrement heureux à l'issue de l'épreuve : "J'aurais préféré gagner bien sûr mais Hicks a été au dessus toute la saison lors des contre-la-montre. Je suis donc super content avec la deuxième place. Ce parcours me convenait, tout a été fluide pour moi." Notre compatriote a laissé sortir ses émotions lorsque sa femme est tombée dans ses bras. "Je travaille depuis des années pour une médaille aux Championnats du monde. Ma femme et mes deux enfants ont un rôle central dans ce processus. Je suis très heureux que ma femme soit présente à mes côtés."

Après le bonheur intense d'une première médaille mondiale pour Ewoud Vromant (C2), la journée s'est poursuivie avec d'autres émotions.

Koen Heuvinck et Thibaud Thommane s'élancaient l'un après l'autre dans la classe C1 et se classent respectivement à la 16ème et la 19ème place. C'est ensuite au tour de Niels Verschaeren d'entamer son contre-la-montre. Il termine à la 14ème place en classe C5. Patric Muylaert (classe C4) s'élance ensuite mais il commet une petit erreur sur le parcours qui l'empêche de terminer la course.  Diderick Schelfhout (C3) est alors le dernier belge à partir en classe C. Après une belle course, il se classe 10ème.

C'était ensuite au tour du tandem féminin Griet Hoet et Anneleen Monsieur de s'élancer pour tenter de décrocher enfin leur première médaille mondiale. Après le premier tour, elles se retrouvent en quatrième position et ne parviendront malheureusement jamais à remonter leur retard sur l'Irlande, la Nouvelle-Zelande et la Grande-Bretagne. Après trois tours de course, elle échouent au pied du podium, à un peu plus de 50 secondes des médaillées de bronze.

Réaction de Griet Hoet après la course " Nous étions venues pour une médaille et ça n'a pas fonctionné. Nous avons pourtant fait une bonne course mais ce n'était pas suffisant. Nous étions dans le bon tempo au premier tour et nous avons ensuite un peu diminué la cadence au deuxième. Nous avons réussi à nous reprendre au troisième tour mais notre retard était trop grand. Normalement dans la course en ligne, nous sommes un peu en-dessous par rapport au contre-la-montre mais nous allons tout donner en espérant une médaille".

Les Championnats du monde se poursuivent jusqu'à dimanche. De nombreux Belges rentreront encore en action.

Retrouver leur programme ici