Mondiaux d’athlétisme : Peter Genyn est médaillé d’argent sur 100m

Posté le 07 Nov. 2019

Peter Genyn s’est classé deuxième du 100m en classe T51 (tétraplégie) lors des World Para Athletics Championships qui ont lieu à Dubaï. Son compatriote Roger Habsch était également aligné sur cette épreuve et a fini à la 4ème place.
 
Les Mondiaux d’athlétisme ont débuté aujourd’hui à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Lors du 100m en classe T51, Peter Genyn se retrouvait face à son éternel rival Toni Piispanen. Notre compatriote a débuté sa course plus lentement que le Finlandais. Malgré un retour solide en fin de course, il n’est pas parvenu à revenir sur lui et rate l’or de très peu. Toni Piispanen s’octroie la victoire avec un solide chrono de 20.33, un nouveau record des Championnats du monde. Avec un chrono de 20.50, Peter Genyn réalise son meilleur temps à une compétition majeure de l’IPC (International Paralympic Committee). Le sprinteur en fauteuil de Kalmthout, soutenu par la fédération flamande Parantee-Psylos, défendait ce soir son titre mondial qu’il détenait depuis 2015 (Doha 2015, Londres 2017). Malgré une solide course, il était donc logiquement déçu après celle-ci.

Peter Genyn : "Toni Piispanen a été dominant toute la saison mais ce soir je me sentais fort aussi. Il a été un tout petit peu au dessus. L'écart est très petit, donc je crois en mes chances sur le 200m, je ne lui ferai certainement pas de cadeau."

La belle 4ème place du Liègois Roger Habsch (Ligue Handisport Francophone), en 22.69, est également à signaler.  
 
Roger Habsch et Peter Genyn disputeront également le 200m en classe T51 le 13 novembre prochain.

Plus tôt dans la journée, Léa Bayekula (Ligue Handisport Francophone) a participé aux séries du 100m T54. Malgré un record personnel en 17.58, elle ne s’est pas qualifiée pour la finale, à deux centièmes près.   
 
La délégation belge à Dubaï n’a pas encore dit son dernier mot. Retrouvez le programme de nos onze athlètes ainsi que le LIVESTREAM ici.