Jeux de Tokyo : Florian Van Acker et Laurens Devos sélectionnés

Posté le 20 Jul. 2020

Le Belgian Paralympic Committee est très heureux d’annoncer la sélection officielle des deux pongistes Florian Van Acker (TT11, handicap mental) et Laurens Devos (TT9, hémiplégie) pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Ils sont tous les deux Champions du monde et champions paralympiques en titre. Le BPC publie également une nouvelle version de ses critères de sélection pour les Jeux, après une révision approfondie de ceux-ci, consécutive au report des Jeux.
 
Les Jeux Paralympiques de Tokyo se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021. Initialement prévus cet été, leur report a été décidé en mars dernier, dans le contexte de pandémie de coronavirus. « Nous soutenons ce report mais il a engendré un grand nombre de questions » explique Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee. « Notre processus de sélection notamment, a été revu en profondeur. Nous avons établi de nouveaux critères en fonction de la révision des critères internationaux par les fédérations internationales, de l’agenda des compétitions connu à ce jour et de notre propre philosophie de sélection, placée sous le signe de la performance aux Jeux ». 
 
La nouvelle version du processus de sélection est disponible sur notre site.

Deux champions en titre
 
A côté de la publication de ces critères, une excellente nouvelle est également à signaler. « L’International Table Tennis Federation (ITTF) a attribué à la Belgique deux slots (places) nominatives pour Florian Van Acker et Laurens Devos » précise Olek Kazimiroski chef de Mission Tokyo 2020. « Notre Conseil d’Administration a décidé de les valider, sur base d’un avis de notre Commission de Sélection. »
 
Malgré leur jeune âge, Florian Van Acker et Laurens Devos, tous deux athlètes de la fédération Parantee-Psylos, figurent déjà parmi les meilleurs ambassadeurs de Paralympic Team Belgium de tous les temps, avec un palmarès impressionnant.

Laurens Devos, 19 ans, concourt dans la classe TT9 (hémiplégie). Médaillé d’or aux Jeux de Rio, à tout juste 16 ans, il était devenu le plus jeune champion paralympique en tennis de table de l’histoire. Le jeune athlète de Malle avait fait une très grosse impression au Brésil puisqu’il n’avait perdu aucun set. Il défendra son titre à Tokyo. Laurens Devos est également Champion du monde et d’Europe en titre, il est aussi le numéro 1 mondial dans sa classe de handicap. Il n’a pas perdu un seul match depuis les Jeux de Rio.
 
Agé de 23 ans, Florian Van Acker dispute les compétitions en classe TT11, réservée aux athlètes en situation de handicap mental. Monté lui aussi sur la plus haute marche du podium à Rio en 2016, il défendra également son titre paralympique à Tokyo. Numéro 1 mondial en classe TT11, il a été sacré champion du monde en 2018 et champion d’Europe en 2019. Il vit à Langemark.

Les autres sélections belges connues

Pour rappel, Francis Rombouts, joueur de boccia, est également déjà sélectionné individuellement. L’équipe masculine de goalball belge (athlètes déficients visuels) est aussi sélectionnée. Mais les 6 noms des joueurs ne seront connus que peu avant les Jeux. Un slot (place) a enfin été reçu et accepté par la Belgique en équitation, pour une équipe de para-dressage constituée de 4 cavaliers. Mais les sélections officielles des cavaliers se feront sur base individuelle en 2021.