Dix arbitres et officiels représentent la Belgique à Tokyo

Posté le 01 Sep. 2021

Les athlètes de Paralympic Team Belgium se seront particulièrement illustrés mais ils ne sont pas les seuls représentants de notre pays à Tokyo. En effet, 10 officiels y sont également présents.

Lors des Jeux, qu’il s’agisse des Jeux Olympiques ou Paralympiques, ce sont surtout les performances des athlètes qui sont mises en avant. Cependant, afin que celles-ci puissent avoir la valeur qu’elles méritent, il faut également que les compétitions puissent se dérouler dans le respect des règles. C’est pourquoi, en plus de réunir les meilleurs athlètes, les Jeux réunissent également les meilleurs arbitres et officiels dans chacun des sports qui y sont représentés. A Tokyo, ce sont 10 arbitres et officiels qui ont officié durant les compétitions et ce, dans 8 disciplines différentes. Pour eux aussi, pouvoir participer au plus grand événement sportif qui soit, est une immense fierté.

Dirk Cossaer (65) est l'un d'entre eux. L’Anversois officie à Tokyo en tant que commissaire de compétition pour le basket-ball en fauteuil roulant. Dirk a contribué à mener onze matchs, dont deux demi-finales. "J'ai pu aider à diriger le match Allemagne-Pays-Bas chez les femmes et le match Espagne-États-Unis chez les hommes. Ce premier match était également très excitant", déclare Dirk, qui a également apporté son aide en tant que commissaire à Pékin (2008).

Le rôle d’un commissaire est d’aider les membres du jury et les arbitres dans la direction des compétitions. Durant ces Jeux, Dirk s’est occupé du système de classification, mais il a également été assistant lors d’éventuels contrôles des fauteuils roulants. Au total, ils ont 6 commissaires aux Jeux Paralympiques.
« Ce sont mes 4èmes Jeux Paralympiques », explique Dirk. « En 1976 et 1980, j’ai participé en tant qu’athlète aux Jeux de Toronto et d’Arnhem avec l’équipe belge de basket en fauteuil. Nous n’avons pas fait de résultats extraordinaires, mais nous nous sommes bien amusés ». Comment Dirk compare-t-il les Jeux d’hier et d’aujourd’hui ? « C’est le jour et la nuit. Ce sport s’est tellement professionnalisé qu’on ne peut pas vraiment comparer ».

Aurore Lequatre a vécu la première apparition du para-badminton aux Jeux Paralympiques, au plus près du terrain. La jeune juge de ligne a en effet été sélectionnée pour officier au sein du Tokyo Metropolitan Gymnasium. Lorsqu’elle a appris sa sélection, elle était bien-sûr très heureuse : « C'est un honneur de pouvoir participer à un si grand événement et une fierté de pouvoir y représenter le badminton belge » a-t-elle expliqué à la Ligue Francophone Belge de Badminton.

Didier Foulon est un officiel en para-athlétisme. Il officie donc au sein du Stade Olympique de Tokyo. Didier doit s’assurer que les athlètes sont prêts à entrer en piste et soient dans les meilleures conditions pour leurs compétitions. « La route qui mène aux Jeux était très longue pour moi. J’ai commencé il y a vingt ans comme officiel en Belgique et étape, par étape, j’ai passé les examens pour officier au niveau européen, puis mondial. Finalement, j’ai pu participer aux Jeux Paralympiques ». Pour lui aussi, c'est une expérience particulière :« Les Jeux restent les Jeux donc c’est très différent des autres événements. Il y a plus de pression et beaucoup plus de monde présent en coulisses. C’est un autre monde dans lequel tu apprends de nouvelles choses tous les jours ! ».

Voici la liste des officiels qui ont représenté la Belgique aux Jeux Paralympiques de Tokyo :

  • DIRK COSSAER / Wheelchair Basketball
  • MARNIX DE MANGELAERE / Para Athletics
  • DIDIER FOULON / Para Athletics
  • MICHEL HERMANS / Para Table tennis
  • CHANTAL NEIRINCKX / Para Rowing
  • MARC URBAN / Para-dressage
  • RONNY VAN ASSCHE / Boccia
  • PATRICK VAN CAELENBERGHE / Para Athletics
  • AURORE LEQUATRE / Para-Badminton
  • TOM DE BRUYNE / 5-a-side football