Peter Genyn champion du monde sur 100m, Roger Habsch en argent
Peter Genyn a décroché la médaille d’or sur le 100m classe T51, devançant son compatriote Roger Habsch ce samedi soir aux championnats du monde de para athlétisme de New Delhi. Le Mexicain Navarro complète le podium. « Je fais une très bonne saison, mais cela ne compte pas si tu n’es pas en forme le jour-j ».
S’ils étaient parmi les derniers Belges à entrer en compétition lors de ces mondiaux de New Delhi, Peter Genyn et Roger Habsch, tous deux favoris en classe T51, étaient impatients de prendre le départ. Inscrits sur 100 et 200m, ils se présentaient au départ de la finale du 100m ce samedi soir avec l’ambition de se disputer le titre.
Alignés aux couloirs quatre et six, les deux Belges ont largement dominé la course. Auteur d’un excellent départ, Peter Genyn a pris la tête dans les premiers mètres pour ne jamais être rattrapé par son rival, décrochant la victoire avec un chrono de 20.19, nouveau record des championnats. Il s’agit du quatrième titre mondial de l’athlète de G-sport Vlaanderen sur cette distance.
« Je suis évidemment très satisfait de cette victoire. Battre le record des championnats est un bonus, mais c’est le titre qui compte », réagissait Peter Genyn à l’issue de la course. « Depuis le début de la saison, tout se passe très bien, donc je savais que j’étais en forme, mais le plus important c’est d’être en forme le jour-j aux championnats du monde parce que c’est à ce moment-là que cela compte vraiment ».
Moins rapide dans la première partie de course, Roger Habsch réduisait ensuite l’écart, sans parvenir toutefois à s’imposer, franchissant la ligne en 20.44.
« Etant donné les circonstances, le fait de revenir d’un covid compliqué et de m’être blessé à la main pendant ma préparation, je suis très content de cette deuxième place », expliquait Roger Habsch. « Peter est quand même un grand athlète, ce n’est pas facile de le dépasser donc je suis content d’être si près à l’arrivée. Ces championnats du monde sont une étape vers les Jeux de LA lors desquels j’aimerais prendre ma revanche par rapport à Paris ».
Quelques minutes plus tôt, le jeune Timo Thielemans, dont il s’agissait de la première participation à des championnats du monde, terminait à la 7ème place du concours de lancer du poids (classe T38) avec un nouveau record personnel à la clé.
Le compteur de médailles belges affiche désormais 4 unités, après les deux titres remportés par Léa Bayekula sur 800 et 400m.
Ce dimanche 5 octobre marquera la fin de ces championnats du monde de para athlétisme à New Delhi. Selma Van Kerm (200m, T37) et Ilias Benkaddour (100m, T63) prendront part aux séries le matin, tandis que Peter Genyn et Roger Habsch disputeront la finale du 200m (classe T51) en soirée.