Linda Le Bon et Ulla Gilot 12èmes du Slalom Géant

Posté le 11 Mar. 2022

Vendredi 11 mars était synonyme de Slalom Géant pour les femmes parmi lesquelles Linda Le Bon et sa guide, Ulla Gilot. Elles terminent leur quatrième course de ces Jeux à la 12ème place. L’Autrichienne Veronika Aigner s’empare de l’or, la Chinoise Danqing Zhu de l’argent, tandis que le bronze revient également à l’Autriche et Barbara Aigner, sœur de Veronika.

Alors que les températures s’étaient à nouveau rafraichies et sous un léger brouillard, le duo belge, moins à l’aise que sur les épreuves de vitesse, se présentait pour le slalom géant. La première manche voyait l’ensemble des concurrentes s’avancer plutôt prudemment sur la première portion du tracé.

Dossard n°15, Linda Le Bon assistait, depuis la zone de départ, à une chute assez sérieuse de l’Italienne Mazzel partie dans les premières. La course reprenait après un break nécessaire à l’évacuation de la civière. Linda Le Bon et Ulla Gilot se classaient 12èmes de cette première manche, déterminées à tout donner dans la seconde.

« La neige accrochait plus que ce que je pensais, un avantage pour moi, même si les écarts en bas de la piste sont assez importants. Je fais une faute dans le virage à 90 degrés et je me bats pour rester dans la course », racontait Linda après son premier passage.

En début d’après-midi, les athlètes se présentaient au départ pour la deuxième manche sur un tracé légèrement plus exigeant. Linda Le Bon et Ulla Gilot ne parvenaient pas à reprendre du temps sur leurs concurrentes et devaient se contenter de la 12ème place à l’issue de la course.

« J’aurais bien voulu passer devant la jeune coréenne, mais nous n’avons pas réussi à nous rapprocher d’elle sur la deuxième manche », analysait Linda dans la zone d’arrivée. « Je pense que nous sommes à notre place sur ce format de course qui est celui sur lequel je suis le moins à l’aise, nous avons été régulières, mais il n’y a pas de miracle ».

A noter également que Veronika Aigner, vainqueure dans la catégorie des malvoyantes détient le meilleur temps de l’ensemble des concurrentes au départ, toutes catégories confondues.

Demain, samedi 12 mars, mère et fille prendront le départ pour la dernière fois de ces Jeux Paralympiques à l’occasion du slalom. Dimanche, ce sera au tour de Rémi Mazi qui aura à cœur de terminer les Jeux de l’ensemble de l’équipe belge de la meilleure manière possible.