Jour 9 - Tim Celen décroche l'argent, treizième médaille pour la Belgique

Posté le 02 Sep. 2021

Lors de la neuvième journée de compétition des Jeux paralympiques de Tokyo, Tim Celen a remporté une médaille d'argent dans la course sur route pour les tricycles. L'homme de Ham n'a pas réussi à passer devant Chen (CHN). Diederick Schelfhout (MC3) a fait une bonne course, avec du caractère, et a terminé huitième après avoir sprinté pour le bronze. Ewoud Vromant (MC2) n'a pas bien géré la montée et a terminé seizième. Dans le Team Relay en handbike, Jonas Van de Steene, Jean-François Deberg et Laurence VandeVyver ont amené la Belgique à la huitième place. Dans la soirée à Tokyo, Gitte Haenen a terminé neuvième au saut en longueur (classe T63).

Programme - résultats - livestream

13:00 - Sous une pluie battante dans le Stade Olympique de Tokyo, Gitte Haenen (T63) s'est classée neuvième du saut en longueur (classe 61-63). Elle a sauté 3,51 mètres lors de son premier essai, son meilleur saut de la saison. Après un saut nul, Haenen a ensuite sauté à 3,72m  lors de son troisème et dernier essai, bon pour la neuvième place. Les 8 premières ont obtenu trois sauts supplémentaires. L'or est allé à l'Australienne Vannessa Low qui a battu  le record du monde dans la classe T61 avec 5,20m. Pour Haenen, les Jeux Paralympiques ne sont pas encore terminés. Après-demain, elle disputera à nouveau les séries du 100 mètres. " J'ai été opérée du dos le 3 juin donc c'était un peu une course contre-la-montre pour revenir en forme ici. J'espérais malgré tout une finale (top 8) mais cela ne s'est pas passé comme prévu. Je suis déçue de ma prestation. Lors du premier saut, j'ai pris mon appel à 50cm de la planche. Mon saut a été mesuré à 3m51 mais en fait, c'était un saut de 4m. Le deuxième saut, j'ai fait un nul. Donc j'avais toute la pression pour le troisième saut car je savais que je devais bien faire. J'ai voulu être prudente et du coup, j'ai pris mon impulsion 35cm avant la planche. Résultat: 3m72 et une neuvième place insuffisante pour pouvoir continuer le concours et effectuer trois sauts supplémentaires. Les conditions météo n'étaient pas faciles mais c'était le cas pout toutes les autres concurrentes. J'ai davantage été gênée par le fait que j'ai changé récemment de lame pour ne pas prendre de risque pour mon dos. Je reste positive pour le 100m de samedi. J'espère décrocher une place en finale. Nous sommes 13 concurrentes au départ et tout le monde est en forme mais j'y crois.  J'ai 35 ans donc je ne sais pas si je serai encore là à Paris 2024 donc je vais tout donner et faire de mon mieux."

10h30 - Jonas Van de Steene (H4), Jean-François Deberg (H3) et Laurence Vandevyver (H3) ont terminé huitièmes du relais par équipes mixtes (H1-5) aux Jeux Paralympiques. Les handbikers n'attendaient pas beaucoup de ce relais au préalable. Pour Laurence Vandevyver, la nouvelle venue dans l'équipe, il s'agissait d'acquérir de l'expérience. "C'était une discipline sympa à faire. "Malheureusement, il faisait un peu trop humide et froid. C'est la première fois que je participe à une course de relais. C'est amusant de courir en équipe. Ensuite, vous pouvez toujours faire quelque chose de plus. Le résultat n'est peut-être pas ce que nous espérions, mais nous avons tout donné et nous ne pouvons pas nous en vouloir." Vandevyver revient avec satisfaction sur ses premiers Jeux Paralympiques. "Ce n'est que ma troisième compétition internationale", a-t-elle conclu. "C'est encore une expérience d'apprentissage et c'était formidable et agréable de faire partie de cette équipe. Et c'est une bonne motivation pour travailler beaucoup plus dur au cours des trois prochaines années avec les Jeux Paralympiques de Paris en 2024 comme objectif. Là, je serai meilleure. Je vais tout faire pour ça."  Jonas Van de Steene et Jean-François Deberg sont des experts du relais par équipes. Ils avaient remporté le bronze avec l'équipe masculine aux Jeux de Rio il y a cinq ans. "Mais c'était aussi pour nous un pas dans l'inconnu", déclare Van de Steene. "En fin de compte, il s'agissait simplement de pousser aussi fort que possible et ensuite de voir où vous vous retrouviez. La tactique n'avait pas vraiment d'importance. Un podium n'était pas possible pour nous aujourd'hui de toute façon. Dès le premier tour, les différences étaient très grandes. Collectivement, je pense que nous pouvons être fiers. Avec Laurence comme nouveelle coéquipière, nous pouvons continuer à construire. Individuellement, tout le monde peut aussi progresser. Après ma course sur route d'hier, je rentre personnellement chez moi avec un sentiment positif. Je devrais certainement garder ce sentiment dans les années à venir et essayer de monter sur le podium dans des compétitions plus plates."  Jean-François Deberg: "Nous ne savions pas où nous en étions dans ce relais. Nous n'avions pas d'objectif précis pour aujourd'hui et nous ne sommes pas déçus. J'ai bien récupéré après la course difficile d'hier. J'étais complètement épuisé après la course. Je tremblais, je ne me sentais pas bien et j'avais vraiment froid. Je pars du Japon avec des sentiments mitigés. Dans la course sur route d'hier, j'espérais une médaille, mais il y avait des gars plus forts. Est-ce que je continue jusqu'à Paris ? Je n'ai pas encore décidé. Je fais définitivement une pause maintenant. Ensuite, nous verrons. "

7:00 -  Tim Celen (MT2) remporte la treizième médaille à la délégation belge aux Jeux Paralympiques. Il a remporté l'argent dans la course sur route, sa deuxième médaille au Fuji Speedway après sa médaille de bronze dans le contre-la-montre mardi. Celen était venu au Japon pour une médaille d'or dans la course sur route, mais était quand même content avec l'argent. « J'ai été déçu immédiatement après l'arrivée, mais maintenant après la cérémonie du podium, je pense que cette médaille d'argent est magnifique », a commenté Celen. "Je suis venu ici en tant que champion du monde pour l'or dans la course sur route. Mais j'ai vite vu que certains coureurs étaient plus forts en montée. J'ai toujours continué à faire ma propre course. Et je savais que je pouvais toujours gagner du temps dans la descente. Ensuite, j'ai vu la chute à l'avant, où le Colombien (Juan José Betancourt) et l'Espagnol (Joan Reinoso Figuerola) se sont écrasés sur l'asphalte. Cela m'a donné un courage supplémentaire. J'y ai toujours cru. et j'ai continué jusqu'à l'arrivée. Je suis très fier de ma médaille." Tim Celen termine ainsi ses premiers Jeux Paralympiques avec deux médailles. "Je participe à deux courses à ces Jeux paralympiques et je remporte deux médailles", a-t-il conclu. "Je suis aussi champion du monde et leader de la coupe du monde. C'est déjà une belle saison et maintenant je sais avec quel objectif je m'entraîne vers les Jeux Paralympiques de Paris. Le parcours y est aussi plus plat. Il y a une médaille d'or possible en vue."

5:00 -"C'était parfois plus de la natation que du vélo " . Diederick Schelfhout (MC3) n'a pas remporté de médaille jeudi dans la course sur route C1-3. Sous une pluie battante, il a sprinté pour le bronze sur le Fuji Speedway, mais a finalement terminé huitième. Ewoud Vromant (MC2) termine à la seizième place. Les Britanniques Benjamin Watson (2h04:23) et Finlay Graham (2h05:43) ont pris les deux premières places et le coureur français C2, Alexander Leaute (2h11:06) a sprinté vers une belle troisième place. Schelfhout a terminé huitième dans le même groupe. « Le feeling n'était pas mauvais », a commencé Schelfhout après sa course. "J'ai eu un peu de mal avec mes pneus au début. J'avais très peu d'adhérence dans la descente. Un autre coureur m'a forcé à faire une manœuvre, ce qui m'a fait prendre beaucoup de retard. J'ai dû me battre pour revenir. En fait, je ne m'attendais même pas à revenir. Mais j'ai continué à me battre avec acharnement". Dans la dernière ligne droite, Schelfhout a commencé le sprint pour le bronze, mais il s'est arrêté dans les derniers mètres et a vu cinq autres coureurs le dépasser. "Ça n'a pas marché au sprint", a-t-il expliqué. "Je ne suis pas le coureur le plus explosif de toute façon. J'ai repris dans la dernière montée. Je me sentais quand même plutôt bien là-bas. Mais je ne m'en suis pas sorti et je pense y avoir tiré ma dernière flèche." 
Ewoud après sa course : « Malheureusement, je n'ai pas été autorisé à franchir la ligne d'arrivée. Je pense qu'ils préparaient déjà le podium. J'étais définitivement loin derrière, mais ce n'était pas comme si j'avais déjà été doublé. Je pense que c'est dommage qu'ils ne nous permettent pas de franchir la ligne d'arrivée. J'ai dû lâcher prise dans la première montée. Ensuite, je sentais déjà que c'était sans espoir. En termes de puissance, j'ai fait une très bonne course. J'ai réussi à rouler à un bon rythme et à suivre pas mal de coureurs. J'ai également continué à manger et à boire. Je savais que ce serait important dans ces conditions. Je n'ai jamais connu une telle averse pour être honnête. Je ne suis heureusement pas tombé, mais je n'ai pas pris de risques inutiles car je n'étais pas dans une position de gagner. Au final, cela ne m' a pas trop dérangé. J'ai même parfois pris du plaisir. En tant que coureur C2, Vromant savait d'avance qu'une performance de haut niveau dans la course sur route mixte serait difficile. "En principe, c'était un peu une course obligatoire. On est là un peu pour remplir le peloton. Je m'étais préparé à cela. Je voulais aider Diederick, mon coéquipier. La course sur route était son objectif. Je suis un peu désolé de ne pas avoir pu l'aider. A la fin de la course je l'ai croisé et encouragé. Il termine huitième. Je suis désolé pour lui que ça n'ait pas marché. Bien sûr, j'espère dans trois ans aux Jeux Paralympiques de Paris une course sur route séparée dans la catégorie C2. C'est difficile pour nous de cette façon, même si un coureur C2 (le Français Leaute, ndlr) a remporté le bronze."