Virtus European Summer Games 2022, une édition réussie pour les 3 Belges engagés

Posté le 25 Jul. 2022

Trois athlètes belges participaient aux Virtus European Summer Games 2022, du 16 au 24 juillet derniers, à Cracovie (Pologne). Aymeric Parmentier prenait part aux compétitions de natation, Lars de Jong concourrait en cyclisme, tandis qu’Hanne Lavreysen participait au tournoi de tennis. Ensemble, ils reviennent en Belgique avec 14 médailles et plusieurs records du monde Virtus pour Aymeric.

 

Les Virtus European Summer Games 2022 sont organisés par Virtus, l’organisation internationale qui chapeaute les sports d’élite pour les athlètes déficients intellectuels. A Cracovie, les athlètes prenaient part à des compétitions organisées dans dix sports différents, parmi lesquels la natation en petit bassin (25m), le cyclisme et le tennis dans lesquels notre pays était représenté.

Une semaine de folie pour Aymeric Parmentier

Très en forme, le nageur de la Ligue Handisport Francophone a décroché pas moins de 9 médailles sur les différentes distances dans lesquelles il était engagé. Encore mieux : il en a profité pour établir plusieurs records du monde Virtus en petit bassin dans sa catégorie (II1).

En effet, le vendredi 22 juillet, Aymeric s’est illustré sur le 50m dos en améliorant le record du monde en séries d’abord, avant de descendre celui-ci une nouvelle fois lors de la finale pour s’imposer avec un chrono de 28.62. Le lendemain, il réitérait l’exploit en 100m 4 nages et améliorait à nouveau deux fois la meilleure marque mondiale, décrochant l’or en 01:00.99.

Aymeric Parmentier était particulièrement satisfait d’être le nouveau détenteur de ces records :

Lars de Jong et Hanne Lavreysen également victorieux

En cyclisme, Lars de Jong (II1) a largement dominé les débats puisqu’il s’est imposé lors du contre-la-montre et de la course en ligne, ajoutant deux médailles d’or au compteur belge. Sur la course en ligne, le jeune cycliste a franchi la ligne en premier au terme d’un sprint aux côtés de trois Français et deux Equatoriens. Il devient également Champion du monde et d'Europe Virtus.

Hanne Lavreysen a, quant à elle, remporté les tournois de simple Open et European Games dans la catégorie II1. Associée à l’Israélienne Ofir Avishay, elle s’offrait ensuite le bronze en double dames (European Games – catégorie II1). Comme Lars, sa victoire lui permet de remporter le titre de Championne d'Europe Virtus.

Vous trouverez l’ensemble des résultats sur le site officiel de la compétition :