Tim Celen et Maxime Hordies sont Champions d’Europe

Posté le 29 mai. 2022

Tim Celen (T2) et Maxime Hordies (H1) se sont imposés lors de la course en ligne des UEC Paracycling European Championships. En tête tout au long de la course, ils ont tous les deux déposé leurs adversaires respectifs dans la dernière côte avant de franchir la ligne d’arrivée. Tim Celen, Champion du monde en titre, devient donc Champion d’Europe de la course en ligne en T2, tandis que Maxime Hordies fait de même en H1. Paralympic Team Belgium repart donc d’Autriche avec 7 médailles.

Tricycles et handbikes étaient au départ de cette deuxième journée de course en ligne et dernière journée des Championnats d’Europe de para cyclisme en Autriche. Tim Celen (T2, G-sport Vlaanderen) et Maxime Hordies (H1, Ligue Handisport Francophone), tous deux en argent lors du contre-la-montre, prenaient le départ avec l’envie de faire encore mieux ce dimanche.

Partis rapidement dans le premier tour, ils se plaçaient tous deux à l’avant de la course. Tim Celen accompagnait le duo allemand Jäger et Schmidt dans la catégorie des tricycles, tandis que Maxime Hordies creusait l’écart sur le groupe des handbikers en compagnie de l’Italien Cornegliani. Ils ne furent jamais rattrapés par leurs poursuivants.

Dans la 5ème et dernière boucle, les deux Belges choisirent d’attaquer au même endroit et placèrent une accélération qui s’avéra décisive dans la côte précédant l’arrivée. Leurs adversaires devaient s’avouer vaincus après 22km de course. « Je suis super content évidemment ! », résumait Tim Celen dans l’aire d’arrivée. « C’est un maillot de plus, ça commence à compter », rigolait le Champion du monde.

Maxime Hordies, arrivé quelques minutes plus tard, était particulièrement satisfait d’avoir tenu jusqu’au bout sur un parcours particulièrement difficile à ses yeux : « C’était dur ! L’Italien était très en forme et il fallait vraiment que je tienne. J’ai tout donné dans la dernière côte, une des plus difficiles, ce qui me permet de gagner la course et prouve qu’il ne faut jamais lâcher. »

Malgré l’absence d’Ewoud Vromant, malade, le bilan belge de 7 médailles est excellent pour une première participation de notre pays à cette compétition européenne. « Je suis évidemment satisfait du niveau affiché par les coureurs, que ce soit sur le contre-la-montre ou la course en ligne. Les tactiques établies sur la course en ligne ont bien fonctionné et globalement, ils ont tiré le meilleur parti de la compétition. C’est de bon augure pour la suite », confirmait Remko Meeusen, coach et teamleader en Autriche. En effet, cet été les coureurs belges prendront part à la troisième et dernière manche du circuit de Coupe du monde avant de participer aux Championnats du monde sur route à Baie-Comeau, Canada.

Tim Celen (T2) et Maxime Hordies (H1), titrés sur la course en ligne avaient déjà remporté l’argent en CLM. Louis Clincke (C4) a décroché l’argent en CLM de même que le tandem Milan Thomas-Jonas Goeman sur la course en ligne. Enfin, le tandem Griet Hoet-Anneleen Monsieur remportait le bronze en contre-la-montre.