Paris 2024 : le parcours du para cyclisme sur route dévoilé. Et testé !

Posté le 15 Nov. 2023

Fin octobre, Paris 2024 a révélé le parcours des épreuves en para cyclisme sur route, situé Seine-Saint-Denis. Une boucle de près de 14 km qui servira aussi bien pour le contre-la-montre que pour les courses en lignes. Certains cyclistes du Paralympic Team Belgium sont déjà allés le repérer. Ils nous livrent leurs premières impressions.

Du 4 au 7 septembre 2024, les para cyclistes enchaîneront les épreuves autour de Clichy-sous-Bois, qui accueillera le départ et l’arrivée d’une boucle de 13,9 kilomètres au cœur de la Seine-Saint-Denis, légèrement en dehors de la capitale française.

Maxime Hordies, Jean-François Deberg, Ewoud Vromant et Louis Clincke, accompagnés de leur coach respectif (Nicolas Benoit et Remko Meeusen), se sont déjà rendus sur place pour tester le parcours.

« Dans l’ensemble, ce parcours me laisse une impression mitigée », explique d’emblée le champion du monde H1 Maxime Hordies. « Il y a du positif et du négatif, notamment au niveau de la sécurité, avec des ronds-points techniques et des casse-vitesses en descente, ou encore un petit secteur pavé qui n’est pas très approprié à nos handbikes. J’espère que ces obstacles seront gommés avant le jour J… Pour le reste, c’est un parcours complet, varié, exigeant et technique qui n’offre pas beaucoup de temps de repos. »

Même son de cloche chez Jean-François Deberg (H3) : « Les ronds-points en descente rendent le tracé assez dangereux, et le passage en pavé, aussi court soit-il, pourrait poser des problèmes à cause des vibrations. Espérons qu’une solution sera trouvée avant les Jeux. Les deux côtes conviennent bien à mon style et à mes capacités. C’est assez positif pour moi ! »

Ewoud Vromant (C2) a lui aussi testé le parcours, avec ses deux vélos (contre-la-montre et course en ligne). Les montées (la côte de Courtry, 1 km à 4,5% et celle de Clichy-sous-Bois, 850 mètres à 4,7%) ne lui font pas (trop) peur : « Elles ne sont pas trop fortes, ce qui me convient plutôt bien, même si je préfère les parcours plats. La descente est assez difficile et technique, avec un rond-point et un virage serré dans le bas… Pour moi, il est important de bien reconnaitre un parcours avant la course. Je compte donc y retourner plusieurs fois, et continuer à l’étudier via Google Maps et Street View. »

Pour conclure, laissons la parole à Remko Meeusen, un des coachs de l’équipe nationale de para cyclisme : « Tout d’abord, je suis dois dire qu’il s’agit d’un très beau parcours. C’est aussi un parcours difficile, avec deux descentes assez techniques, ce qui est encourageant pour nos cyclistes. Les montées n’ont pas un pourcentage trop important, notamment par rapport à celles de Rio. Les lignes droites qui suivent ces montées conviennent bien à nos athlètes, que ce soit Ewoud (Vromant), Tim (Celen), Jonas (Van de Steene) ou encore Louis (Clincke) par exemple. Nous avons donc de bonnes raisons d’être optimistes et d’espérer obtenir des médailles… Seul petit bémol : ce parcours est situé en dehors du cœur de Paris. Espérons que les supporters belges seront néanmoins présents pour encourager nos gars ! »

A noter à ce sujet que l’intégralité du parcours sera accessible gratuitement pour les supporters.

Infos pratiques :  

  • Circuit de 13,9 kilomètres (140m de dénivelé positif par tour)  
  • Départ et arrivée : Clichy-sous-Bois (boulevard Émile Zola)
  • Mercredi 4 septembre : contre-la-montre pour toutes les catégories
  • Jeudi 5 septembre : course en ligne pour les handbikes
  • Vendredi 6 septembre : course en ligne pour les tandems et une partie des vélos
  • Samedi 7 septembre : course en ligne pour les tricycles et une partie des vélos