Para cyclistes et pongistes sont encore victorieux ce weekend

Posté le 16 mai. 2022

Après une première étape à Ostende particulièrement réussie, les cyclistes avaient rendez-vous à Elzach pour la deuxième manche de l’UCI Para-Cycling World Cup. Avec une délégation plus réduite, mais 7 médailles c’est un nouveau succès pour Paralympic Team Belgium. Pendant ce temps, Florian Van Acker décrochait l’or en tennis de table au Slovenia Para Open.

Maxime Hordies, Tim Celen et Jean-François Deberg, leaders

Après leurs 12 médailles à Ostende, les cyclistes de Paralympic Team Belgium devait confirmer leur grande forme à Elzach ce weekend. Avec quelques absents dans la délégation et toujours quelques jeunes à la recherche d’expérience, l’équipe belge remportait néanmoins 7 médailles à l’issue des courses.

En contre-la-montre, Tim Celen (T2) et Maxime Hordies (H2) s’emparaient de l’argent, tandis que Jean-François Deberg (H3) décrochait le bronze. Sans-doute un peu frustrés par la couleur de leur médaille, nos Belges abordaient la course en ligne le couteau entre les dents. Tim, Maxime et Jean-François s’adjugeaient le titre dans leur course respective, rejoints par Louis Clincke (C4) sur la plus haute marche du podium après une 5ème place un peu décevante sur le CLM.

Découvrez tous les résultats des cyclistes belges.

Après ces très bons résultats, Tim Celen, Maxime Hordies et Jean-François Deberg sont donc actuellement leaders du classement de la Coupe du Monde dans leur catégorie.

Florian Van Acker décroche la médaille d’or en Slovénie

Pendant que les cyclistes confirmaient leur grande forme, les pongistes étaient eux aussi en action ce weekend. En effet, Marc Ledoux (TT8), Florian Van Acker (TT11), Ben Despineux (TT7), Laurens Devos (TT9) et Benjamin Marotte (TT3) participaient au Slovenia Para Open 2022, compétition Fa40.

Malheureusement, Benjamin Marotte et Laurens Devos ne parvenaient pas à sortir des poules. Marc Ledoux s’inclinait en huitième de finale face au Français Berthier et Ben Despineux, quant à lui, devait rendre les armes en quart face au Thaïlandais Pumpoo après une bataille en 5 sets. Le binôme Despineux-Devos perdait lui aussi en quart face à une paire française au bout du cinquième set.

Le meilleur résultat du weekend revient à Florian Van Acker qui décroche l’or dans sa catégorie en simple en battant le Japonais Takeshi Takemori 3 sets à 1 en finale du tournoi. Après l’or au Costa Brava Open et l’argent lors du French Para Open, Florian continue donc sa très belle saison en remportant un deuxième tournoi cette année.

"Je suis content d'avoir pu gagner à nouveau, car à Paris, ça n'a malheureusement pas marché et je vise toujours la première place. Je devrais également avoir récupéré la première place mondiale grâce à cette victoire et mon objectif est évidemment de prolonger mon titre mondial en fin d'année", se réjouissait un ambitieux Florian.