Para Alpine Skiing – Médaille de bronze pour la Belgique aux Mondiaux

Posté le 25 Jan. 2017

Du haut de ses 19 ans, Eléonor Sana (Court-Saint-Etienne) vient de conquérir son premier podium en Championnats du monde. Spécialiste des épreuves de vitesse, l’athlète déficiente visuelle (classe B2), guidée par sa sœur Chloé Sana, a terminé troisième de l’épreuve de la descente ce matin aux World Para Alpine Skiing Championships à Tarvisio en Italie.
 
Le premier jour de compétition des Mondiaux a souri à la Belgique. Le tandem Sana, seul représentant de la Belgique en lice dans l’épreuve du downhill (descente) est parvenu à réaliser une course très maîtrisée, sans erreur technique. Il fallut 01:19.02 aux deux athlètes pour descendre les 541m de dénivelé négatif et franchir les 31 portes de la descente. La Britannique Millie Knight s’empare de la première place en 01:13.42, suivie par la Slovaque Henrieta Farkasova en 01:14.62.
 
Les deux descentes d’entrainement qui s’étaient déroulées lundi et mardi avaient démontré l’état de forme du duo belge. Il restait néanmoins à confirmer, sans se laisser surmonter par une certaine pression. Le podium était l’objectif annoncé, il est maintenant conquis… De quoi réjouir le clan belge et libérer les deux athlètes pour la suite de la compétition. A commencer par le super-G demain qui pourrait encore sourire aux deux sœurs, dont le jeune âge laisse encore entrevoir une belle marge de progression pour l’avenir. De bon augure à un peu plus d’un an des Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang.

Cette médaille est la première pour la Belgique en Championnats du monde depuis celle de Natasha De Troyer en 2009 (bronze au super-combiné).
 
Les autres Belges engagés aux Mondiaux sont Jasper Balcaen (ski debout, hémiplégie) et Marie-Morgane Dessart (déficience visuelle) guidée par Marine Antoine. 

Programme complet des Belges à Tarvisio iciLives des compétitions ici.

Photos Marcus Hartmann.