Mondiaux sur piste: le bronze pour le tandem Hoet-Monsieur

Posté le 03 Mar. 2017

Premier jour de compétition et première médaille pour la Belgique ! Griet Hoet (classe B, déficience visuelle), guidée par Anneleen Monsieur, a terminé 3ème du 3 km poursuite des Championnats du monde de para-cyclisme sur piste. Kris Bosmans et Diederick Schelfhout se sont respectivement classés 5ème et 6ème du km contre-la-montre en classe C3.

Les UCI Para-cycling Track World Championships se tiennent actuellement et jusqu’au 5 mars à Los Angeles. Notre pays compte trois athlètes et une guide en compétition. Tous les Belges entraient en lice ce jeudi 2 mars (nuit du jeudi au vendredi en Belgique), lors du premier jour de compétition.

Griet Hoet (Parantee-Psylos, Destelbergen, club : Feniks), déficiente visuelle guidée par Anneleen Monsieur, était la première Belge sur la piste pour l’épreuve de la poursuite (3km). Lors des qualifications, le duo féminin prend un excellent départ et sa constance durant l'épreuve l'amène d'entrée de jeu à battre son record personnel, en 3:38.780. En réalisant le 3ème temps des qualifications, les deux athlètes sont qualifiées pour la finale. 
En finale elles se retrouvent face au duo britannique Patrick-Scott dans un combat pour la 3ème place.
Malgré un petit raté au démarrage, le duo belge rentre bien dans sa course. La stratégie est simple : laisser les Britanniques démarrer vite et garder du jus pour finir fort. C'est précisément ce qui se produit sur la piste. Le duo britannique parti très vite a le duo belge en point de mire au 5ème tour. Mais la constance de Griet Hoet et Anneleen Monsieur finit par payer et elles refont progressivement leur retard sur les Britanniques. Mieux, elles terminent finalement 7 secondes devant ces dernières, avec un chrono de 3:40.451. Elles s'emparent donc du bronze, leur première médaille en Championnats du monde! 

"Je suis très très contente, pressée de monter sur le podium, très contente aussi d'avoir un nouveau record personnel" déclarait Griet Hoet à la sortie de la piste.

Photo © Simon Wilkinson - SWpix.com

Record personnel pour Kris Bosmans sur le km contre-la-montre

Kris Bosmans et Diederick Schelfhout ont ensuite tout deux pris le départ du km contre-la-montre en classe C3.

Premier à s'élancer sur la piste, Diederick Schelhout (Parantee-Psylos, Erembodegem, Quick-Step Floors), médaillé d'argent sur cette épreuve lors des Mondiaux de 2015, connut malheureusement un problème technique avec sa roue arrière lors du départ. Cela l'obligea à prendre un second départ. Quelque peu déstabilisé par cet ennui mécanique, il finit néanmoins à un très bon tempo. Chrono final : 1:11.850.

Kris Bosmans (Parantee-Psylos, Overijse, club : Feniks) réalisa un très bon kilomètre, battant au passage son record personnel en 1:11.836.

Les deux hommes finissent 5ème (Kris Bosmans) et 6ème (Diederick Schelhout).

Photos © Simon Wilkinson - SWpix.com

La délégation belge n'a pas encore dit son dernier mot, retrouvez son programme complet ici.