Mondiaux de para-dressage : bilan positif pour les Belges

Posté le 24 Sep. 2018

Bien que les cavaliers belges de para-équestre n’ont, cette fois-ci, pas remporté de médailles, ils ont quitté les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon sur une impression très positive. Le chef d’équipe, Walter Van Haegenborgh, a atteint avec son équipe la 6ème place sur 14 pays participant. Au niveau individuel, Ciska Vermeulen, Manon Claeys et Eveline Van Loovere se sont classées en Freestyle.

Walter Van Haegenborgh : ”J’ai eu un sentiment très positif du début à la fin. Nous avons une équipe avec de nombreux nouveaux chevaux pour lesquels c’était le premier grand championnat. Seul Rhomeo de Ciska Vermeulen avait déjà de l’expérience. Ciska Vermeulen et Manon Claeys ont réalisé leurs meilleurs résultats jamais atteints (un beau cadeau le jour de mon anniversaire), et, pour Evelyne, c’était son deuxième meilleur résultat. Barbara Minneci a été soumises à beaucoup de stress et dès lors n’a pas atteint le Freestyle. Je suis également excessivement content de la progression du niveau de mes cavaliers entre le championnat d’Europe à Göteborg et ces Jeux Equestres Mondiaux, la moyenne de notre score total étant de 71,50%.”

Le top 3 des JEM se qualifie directement pour les Jeux Paralympiques, pour le reste, comme la Belgique, il faut finir la saison 2019-20 parmi le top 7 des pays européens. Une carte jouable car les pays européens les plus forts, tels les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, ont remporté les médailles à Tryon et ne figurent donc plus sur la liste européenne.

Grade 1

Team Test

5.Eveline Van Looveren – Feleva 70,857 %

Freestyle

5.Eveline Van Looveren – Feleva 72,467 %

Grade III

Team Test

9.Barbara Minneci – Stuart 68,118 %

Grade IV

Team Test

3.Manon Claeys – San Dior 2 73,150 %

Freestyle

5.Manon Claeys – San Dior 2 72,590 %

Grade V

Team Test

5.Ciska Vermeulen – Rohmeo 70,884 %

Freestyle

5.Ciska Vermeulen – Rohmeo 71,045 %

Source EQUIBEL