Mondiaux de para-cyclisme - Un goût de ‘trop peu’ pour l’équipe belge

Posté le 04 Sep. 2017

Les Championnats du monde de para-cyclisme sur route se sont terminés hier à Pietermaritzburg. Le Paralympic Team Belgium revient sans médaille mais avec trois quatrièmes places et cinq top 5. Et le sentiment que ces Championnats du monde, perturbés par des chutes et des problèmes mécaniques, ne reflètent pas la bonne saison belge.

Avec ses 11 médailles obtenues lors des World Cups de 2017, notre pays nourrit de grands espoirs en arrivant en Afrique du Sud. Les neufs athlètes (et un pilote) du Paralympic Team Belgium ont en outre un niveau de forme très prometteur. 

Contre-la-montre

Les courses débutent dès ce jeudi 31 août par les contre-la-montre des tricycles et des handbikes. Les athlètes doivent couvrir plusieurs boucles longues d’un peu moins de 8km. Le parcours est difficile et très exposé au vent, très présent.

Raphaël Blaise est le premier Belge à s’élancer. Le cycliste de Malmédy clôture ses 15,5km en 32:11.33 et prend la dixième place en classe T2 (tricycle).

Début d’après-midi, les trois handbikers rentrent en action.
Jonas Van de Steene (classe H4) prend un départ rapide. L’athlète, qui est déjà monté deux fois sur le podium en contre la montre cette année en World Cup, doit malheureusement faire face à un déraillement qui lui fait perdre une trentaine de secondes. Doublé par le futur médaillé d’or Jetze Plat, notre compatriote voit son mental mis à rude épreuve. Il ne revient plus vraiment dans la course et termine finalement sixième, déçu, avec un chrono de 40:22.77 (23.3km).

Jean-François Deberg (classe H3) semble dans un bon jour. Parti fort, il gère chacun de ses trois tours avec constance. Un déraillement lui fait perdre quelques seconde. Il conclut sa course à moins de 15 secondes du podium et prend la quatrième et plus mauvaise place. Chrono final :  40:37.73 (23.3km). Il se classe devant l’Italien Podesta, Champion du monde sur cette discipline lors des trois dernières années.

Christophe Hindricq (classe H2) sent dès le début de course qu’il n’est pas dans son sujet. Suivant les conseils de sa coach, il relâche en fin de course pour garder son énergie pour le handbike team relay du dimanche. Il prend la huitième place, avec un chrono de 39:10.25 (15.5km).

Le vendredi, les contre-la-montre se poursuivent avec les vélos et les tandems. Le vent souffle à nouveau très fort à Pietermariztburg.

En classe C3, Diederick Schelfhout défend nos couleurs. Spécialiste des contre-la-montre, le cycliste puissant aimerait rajouter une médaille à son palmarès, après avoir déjà ramené le bronze du 3km poursuite des mondiaux de piste en début d’année. Parti rapidement, il est virtuellement dans le top 4 à la fin du premier tour. Malheureusement, il ne réussit pas à maintenir sa vitesse sur ce parcours sans doute un peu trop accidenté pour sa physionomie. Il conclut la course à la 11ème place, en 35:40.52 (23.3km).

L’athlète déficiente visuelle Griet Hoet, guidée par Anneleen Monsieur, concourt ensuite (classe B). Présentes aux Jeux de Rio, les deux femmes se retrouvent ici à leur à leurs premiers Mondiaux sur route. Constantes et puissantes, elles se classent dès le premier tour à la quatrième place. Elles n’arrivent cependant pas à rattraper les trois premiers binômes lors des tours suivants. Elles bouclent leur course en quatrième position, à 1 minute et 20 secondes des Polonaises, troisièmes. Chrono : 48:22.45 (31km).  

Courses en ligne

Le weekend annonce le début des courses en lignes. Les compétitions se déroulent sur une boucle légèrement plus courte (6.6km). Le vent est toujours de la partie.

Premier Belge sur la ligne de départ, Christophe Hindricq (classe H2) ne rentre pas bien dans sa course. En méforme, il décide de ne pas terminer. DNF.

Jonas Van de Steene rentre ensuite en action, en classe H4. Déçu par son contre-la-montre, notre compatriote sent que ses bras répondent bien cette fois et est confiant pour affronter les 10 tours. Prêt à suivre les attaques de ses concurrents, l’athlète de Zaffelaere sait néanmoins qu’un sprint final pourrait lui réussir. De nombreuses attaques sont placées pendant la course. Des groupes se forment mais au huitième tour, tout le peloton est à nouveau réuni.
Le Néérlandais Jetze Plat porte alors une attaque et seul le Polonais Wilk parvient à l’accrocher. Les deux hommes creusent rapidement l’écart. Jonas Van de Steene se retrouve alors dans un groupe de cinq hommes qui se disputeront la troisième place. Lors du sprint final, notre athlète se retrouve légèrement enfermé et ne parvient pas à prendre le dessus sur l’Allemand Jeffre, qui démarre à la dernière position du groupe et gagne le sprint. Une nouvelle quatrième place frustrante pour la Belgique…

Tim Celen et Raphaël Blaise prennentensuitele départ de la course en classe T2 (tricycle). Malgré un bon départ, Tim Celen ne parvient pas à suivre l’attaque de l’Allemand Hans Durst, champion du monde en titre, qui divise rapidement le peloton. Tim Celen se classe sixième, à 2 minutes 37 de Durst. Raphaël Blaise est onzième, à 8 minutes 37.

Jean-François Deberg est le dernier Belge à mordre le bitume samedi. Le handbiker de Baelen est déterminé au départ de la course en ligne en classe H3. Malheureusement, lors du deuxième tour, son sac de ravitaillement en eau se détache et l’empêche de progresser à son rythme. L’athlète belge perd ensuite un temps précieux pour le détacher avant le troisième tour. Malgré ses efforts pour remonter la course, il ne revient plus aux avant-postes. Il termine neuvième, et extrêmement déçu.

Le dimanche et dernier jour de compétition débute par les courses des cycliste (classes C1,C2,C3). Diederick Schelfhout et Kris Bosmans défendent nos couleurs en classe C3. Médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Rio, Bosmans se sent très en forme. Présents dans la tête de course, nos deux compatriotes se retrouvent malheureusement impliqués dans une violente chute lors du troisième tour. Leurs blessures ne semblent pas graves mais la casse de leurs vélo les privent de la fin de course. Un « DNF » au gout amer.

Koen Heuvinck concourt lui en classe C1. L’athlète de Lebbeke n’est pas directement impliqué dans la chute mais celle-ci l’arrête néanmoins et l’empêche de suivre les quatre premiers C1. Notre compatriote réalise cependant une belle fin de course et remporte le sprint pour la cinquième place.

Le Tandem Hoet-Monsieur prend lui aussi la route de la course en ligne durant cette dernière journée de compétition. Les deux athlètes restent pendant toute la course en peloton avec les autres concurrentes. La course de 72km est très calme, sans qu’aucun binôme ne place une attaque, et se termine au sprint. Les deux Belges se classent cinquième de ce dernier.

Le handbike team relay est la dernière épreuve des Championnats. Médaillé de bronze aux Jeux de Rio sur cette discipline, le trio belge Hindricq, Deberg et Van de Steene peut y réaliser un bon résultat. Sur cette épreuve, les coureurs prennent chacun à leur tour des relais de 1,1 km, pour une distance totale de 9,8km. Un parcours si court que la moindre erreur est fatale… Nos coureurs l’experimentent malheureusemetn trsè rapidement, puisque Jean-François Deberg connait un problème technique. Les Belges terminent à la septième place.

Ces Championnats du monde se concluent donc par de belles prestations belges et de nombreux top 5. Malgré tout, domine au sein du team une sentiment général de frustration de n’avoir pu concrétiser la très bonne forme du moment… Vivement 2018 !