Man-Kei To décroche l’argent et la 5ème place mondiale

Posté le 01 Mar. 2023

La joueuse de badminton Man-Kei To (BC Herne) a décroché l’argent à l’issue du Para Badminton International de Vitoria. En demi-finale, elle s’est imposée de manière convaincante contre sa bête noire la Suissesse Cynthia Mathez, 2ème mondiale. « Cela représente un grand pas en avant. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir les armes pour jouer les meilleures mondiales et pourquoi pas les battre. » Il s’agissait de sa première finale en simple à un Para Badminton International qui lui permet également de grimper à la cinquième place mondiale.

 Le Para Badminton International Level 2 de Vitoria (Espagne), rassemblait un grand nombre de joueurs expérimentés, mais également plusieurs nouvelles têtes du circuit mondial. Pour la première fois, les participants pouvaient y décrocher des points de qualifications pour les Jeux de Paris 2024. Il s’agissait donc d’un rendez-vous important pour Man-Kei To.

Kiki était versée dans une poule très solide, mais s’imposait assez facilement pour son entrée dans le tournoi contre l’Israélienne Nina Gorodetzky (21-8, 21-4) avant de confirmer contre l’Autrichienne Henriett Koosz (3ème mondiale 21-13, 21-14). La Française Agnieszka Etavard-Glemp, nouvelle sur le circuit, représentait une inconnue pour Man-Kei, mais cette dernière s’imposait finalement (21-5, 21-4). « J’avais déjà battu Koosz et Gorodetsky par le passé, donc j’avais confiance en mes qualités. Ce sont vraiment de très bonnes joueuses, donc je devais moi-même jouer à mon meilleur niveau et c’est une bonne manière de lancer le tournoi », expliquait Man-Kei.

Bye en huitième de finale, elle affrontait Daniele Torres Souza (5ème tête de série) en quart. En s’imposant 21-8 et 21-5, Man-Kei prenait le dessus sur la Brésilienne et s’offrait une demi-finale contre son amie la Suissesse Cynthia Mathez. Cette dernière était aussi sa bête noire car leurs quatre dernières confrontations avaient été remportées par la numéro deux mondiale. Sur un score de 21-9, 21-11 et après un très bon match de Man-Kei, notre compatriote mettait fin à cette malédiction, de quoi booster sa confiance !

"A un moment j’ai remporté le dernier point et réalisé que j’avais gagné le match. Tout est allé si vite !"

« C’était incroyable », réagissait Man-Kei. « En finale, j’ai perdu contre Sarina Satomi (21-13, 21-10), mais j’ai appris beaucoup de ce match. Contre Cynthia, depuis les Championnats du monde, je savais que j’avais ma chance, mais j’étais très nerveuse avant le match. A un moment j’ai remporté le dernier point et réalisé que j’avais gagné le match. Tout est allé si vite ! J’étais vraiment très concentrée ce qui m’a permis de respecter mon plan de jeu et la tactique mise en place. Avec cette victoire, je pense que j’ai franchi une nouvelle étape, notamment sur le plan mental. Aujourd’hui je me dis que j’ai les armes pour battre les meilleures mondiales. Je me sentais vraiment très bien, raison pour laquelle j’étais si émue à l’issue du match », continuait-elle.

Man-Kei To remporte donc la médaille d’argent en simple et cette belle performance lui permet de faire son entrée dans le top 5 mondial pour la première fois de sa carrière !

Dès ce mercredi, elle sera à nouveau sur le court en Espagne. Le Para Badminton International  de Toledo est un tournoi de niveau 1  qui se déroule du 1er au 5 mais et qui rassemble les 12 meilleures joueuses. Ce tournoi sera une nouvelle opportunité d’engranger des points en vue des Jeux Paralympiques de Paris.