Linda Le Bon et Rémi Mazi représentent la Belgique à Lillehammer.

Posté le 07 Jan. 2022

Les Championnats du monde des para sports de neige se déroulent du 8 au 23 janvier 2022 à Lillehammer (Norvège). Linda Le Bon et Rémi Mazi y représenteront notre pays en Para Ski Alpin.

Cette édition des Championnats du monde, devant à l’origine se tenir en 2021, est la première à rassembler les 4 disciplines des para sports dits « de neige » en un seul et même endroit. C’est ainsi que près de 850 athlètes prendront part aux compétitions de para ski alpin, para ski de fond, para biathlon et para snowboard sur les pistes norvégiennes.

Notre pays sera représenté par deux athlètes en para ski alpin : Linda Le Bon (B2), accompagnée de son guide Pierre Couquelet, et Rémi Mazi (LW6/8-2). Pour Linda, déjà qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Pékin, il s’agira d’une répétition générale, en présence des meilleures skieuses du monde. Rémi, quant à lui, n’est pas encore qualifié et devra montrer qu’il est en forme sur les trois épreuves dans lesquelles il est inscrit. Les deux athlètes de la Ligue Handisport Francophone sont en tout cas ravis de prendre part à cette compétition, les deux hivers précédents ayant été particulièrement pauvres en compétition à cause de la pandémie de coronavirus.

Programme :

Du lundi 10 au mercredi 12 janvier : entrainements

Jeudi 13 janvier – postposé à venredi à cause des conditions météo ! :

Samedi 15 janvier :

Lundi 17 janvier :

  • Supercombiné hommes & femmes - DSQ pour Linda et Pierre suite à une erreur en haut du mur

Mercredi 19 janvier :

  • Slalom Géant hommes – Rémi termine à la 32ème place

Jeudi 20 janvier :

  • Slalom Géant femmes – A l'issue des deux manches, Linda et Pierre prennent la 9ème place

Vendredi 21 janvier :

  • Slalom hommes – Malheureusement, Rémi a chuté dans lors de la deuxième manche, il ne termine donc pas l'épreuve

Samedi 22 janvier :

  • Slalom femmes – Linda prend la 9ème place

Dimanche 23 janvier :

  • Parallèle hommes & femmes – Malheureusement, Rémi est éliminé en série tandis que Linda et Pierre choisissent finalement de ne pas prendre le départ.

Factorisation des chronos

En para ski alpin, des athlètes porteurs de déficiences visuelles ou motrices peuvent concourir au plus haut niveau en skiant debout, debout avec un guide, ou assis. Chez les hommes et chez les femmes, il y a un podium par catégorie, donc 6 au total. Cependant, à l’intérieur de ces trois catégories, les chronos des athlètes sont dits « factorisés ». C’est-à-dire qu’en fonction de la déficience des athlètes, leur chrono est adapté afin qu’ils puissent concourir tous ensemble.

Photos

(c) Luc Percival - editorial use only