Les lauréats des Paralympic Sport Awards 2020 sont connus !

Posté le 12 Mar. 2021

Les cyclistes Ewoud Vromant, chez les hommes, et le tandem Griet Hoet/Anneleen Monsieur, chez les femmes, remportent les trophées « Performance of the year 2020 », tandis que la nageuse Tatyana Lebrun est sacrée « ENGIE Talent of the year 2020 ». Cette année la cérémonie des Paralympic Sport Awards se déroulait en studio à Etterbeek et était diffusée sur les réseaux sociaux.

Cette année 2020, traversée par la crise sanitaire du coronavirus, était l’occasion d’apporter quelques modifications à la cérémonie annuelle des Paralympic Sport Awards. En effet, à partir de cette année, la célébration de l’ensemble des médaillés sera remplacée par une remise de trophées individuels (*).

Trois trophées étaient donc remis lors de cette première édition des Paralympic Sport Awards dans ce nouveau format :

  • ENGIE Talent of the year 2020 Award (**)
  • Performance of the year 2020 Award – Femmes
  • Performance of the year 2020 Award – Hommes

Mesures sanitaires obligent, cette remise s’est déroulée en petit comité dans un studio bruxellois, mais également sous les yeux des fans qui ont pu la suivre en vidéo sur la page Facebook de Paralympic Team Belgium. 

Les pistards sont récompensés

Après une intro au rythme des taïkos japonais du groupe Tataké-taiko ! et une discussion avec la présidente Anne d’Ieteren sur la préparation complexe des athlètes en vue des Jeux de Tokyo 2020, Maureen Louys (RTBF) et Guillaume Gobert (porte-parole du Belgian Paralympic Committee) ont invité Monsieur Jacques Spelkens (CSR Manager d’ENGIE) sur scène pour remettre le premier trophée de l’après-midi. La nageuse de Stavelot Tatyana Lebrun, 16 ans, est devenue la 9ème lauréate du trophée « ENGIE Talent of the year » et elle n’a pu retenir quelques larmes en découvrant le message personnalisé de son idole Pieter Timmers, vice-champion Olympique.

Suivait ensuite une parenthèse vidéo au cours de laquelle plusieurs athlètes de Paralympic Team Belgium se sont livrés sur la manière dont ils avaient vécu 2020 et dans laquelle ils réaffirment leur détermination et leur motivation en vue des Jeux Paralympiques de Tokyo, il était temps de passer à la remise des tout premiers trophées « Performance of the year ».

C’est à Monsieur Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale, qu’est revenu l’honneur de remettre ce trophée chez les femmes. Grâce à leur médaille de bronze en tandem sur la poursuite de 3 km (elles ont également obtenu l’argent en sprint, discipline non-paralympique) aux Championnats du Monde de para-cyclisme sur piste, Griet Hoet (malvoyante) et Anneleen Monsieur (guide) sont les premières lauréates de ce prestigieux trophée.

Dans la catégorie masculine, l’un des plus grands sportifs de l’histoire de notre pays était présent en personne pour remettre ce trophée. En effet, Eddy Merckx a eu le plaisir de révéler le nom du vainqueur et c’est Ewoud Vromant (amputation fémorale), pour son titre de champion du monde et son record du monde de la poursuite individuelle (3km) lors des derniers Championnats du Monde de para-cyclisme sur piste, qui a remporté ce dernier trophée de l’après-midi.

Supernominés

Ces dernières semaines, les supernominés de ces différents trophées avaient été dévoilés sur nos réseaux sociaux. Voici un petit récapitulatif :

  • ENGIE Talent of the year 2020 : Tatyana Lebrun (natation), Jarno Thierens (para-natation), Milan Thomas (para-cyclisme) et Jaad Van Kauter (para-athlétisme).
  • Performance of the year 2020 – femmes : Manon Claeys (para-dressage), Michèle George (para-dressage), le tandem Griet Hoet/Anneleen Monsieur (para-cyclisme) et Man-Kei To (para-badminton)
  • Performance of the year 2020 – hommes : Peter Genyn (para-athlétisme), Joachim Gérard (tennis en fauteuil roulant), Roger Habsch (para-athlétisme) et Ewoud Vromant (para-cyclisme)

Revivez la cérémonie ci-dessous :

(*) Les lauréats sont choisis par le Conseil d’Administration du Belgian Paralympic Committee sur base des candidatures proposées par les fédérations handisports Parantee-Psylos et Ligue Handisport Francophone.

(**) Décerné depuis 2012.