Léa Bayekula, à cinq millièmes d'un podium mondial

Posté le 15 Jul. 2023

Paris, jour 8 - Pour sa dernière course des mondiaux de para athlétisme à Paris, Léa Bayekula termine à la quatrième place du 400m (classe T54), mais surtout à cinq petits millièmes du podium et de la troisième place de la Mauritienne Noemi Alphonse. « J’ai donné tout ce que je pouvais, j’ai pensé que c’était assez pour passer devant, mais visiblement pas. »

Pour sa deuxième finale de ces Championnats du monde, Léa Bayekula avait à cœur de bien finir et très envie de « tout donner pour ne pas avoir de regrets ». Dans sa bulle au départ et confiante en ses réglages, notre compatriote s’élançait à toute vitesse à peine le start donné. Contrairement aux séries du matin, Léa tenait bon et ne fléchissait pas dans la dernière ligne droite.

Si les deux premières places étaient jouées, la troisième se disputait jusqu’au bout : en effet, une photo finish devait départager Léa et sa concurrente Mauritienne Noemi Alphonse. Pour quelques centimètres et cinq millièmes de secondes, Léa passe malheureusement à côté du bronze. « J’ai donné tout ce que je pouvais jusqu’au bout. J’ai démarré vite, mais je m’étais dit que je devais tout lâcher dans les 300 derniers mètres et c’est ce que j’ai fait », analysait-elle après une course.

Maxime Carabin est quant à lui sorti des séries sur 100m (classe T52) et prendra le départ de la finale prévue demain matin, dimanche 16 juillet qui sera une grosse journée pour le clan belge.

En effet, Peter Genyn et Roger Habsch feront leur entrée dans ces mondiaux sur les séries du 100m (classe 51), avant, espérons-le, la finale prévue en soirée. Maxime Carabin roulera ensuite quelques minutes plus tard pour décrocher l’or sur le 100m (classe T52), quelques jours après son premier titre mondial sur 400m.

La session du soir verra, en plus de Roger et Peter, Kiara Maene et Anke Sneyers participer à la finale du saut en longueur (classe T20), avant que Katia Hardies ne prenne le départ des séries du 400m (classe T38). Joyce Lefevre conclura l’avant dernière journée de ces mondiaux sur la finale du 800m (classe T34).

Retrouvez le programme et les résultats des athlètes belges par ici.