Jour 6 - Deux nouvelles médailles en para dressage, élimination en tennis

Posté le 30 Aug. 2021

Au sixième jour des Jeux Paralympiques de Tokyo, les amazones du para-dressage ont de nouveau montré l'étendue de leur talent. Dans le Freestyle, Michèle George et Manon Claeys ont remporté respectivement l'or et le bronze. Barbara Minneci et Kevin Van Ham ont également obtenu une belle place d'honneur. Cela s'est moins bien déroulé pour notre pays en tennis en fauteuil : Jef Vandorpe et Joachim Gérard sont rentrés chez eux après avoir perdu en simple et en double. Francis Rombouts a disputé son troisième et dernier match de pouleen boccia. Il était déjà certain de l'élimination mais revient en Belgique avec une belle victoire

16:00 - Joachim Gérard et Jef Vandorpe n'ont pas réussi à surprendre dans le tennis en fauteuil roulant en double. Notre duo belge a dû s'incliner 2/6-2/6 en quart de finale face au solide duo britannique Hewett-Reid, numéro un mondial en double et médaillé d'argent à Rio. Gérard et Vandorpe doivent quitter les Jeux Paralympiques, après avoir également perdu leur huitième de finale en simple plus tôt dans la journée.

12:38 - Barbara Minnecci se classe finalement quatrième du Freestyle en Grade III avec 73,840%. « Je suis très contente de mon passage. J’ai souffert de la chaleur mais Stuart m’a bien aidée. On a fait le maximum. Une médaille était difficile à obtenir. Il a vraiment tenu le coup sur la longueur ici à Tokyo et je suis super contente de mes prestations. Ces Jeux étaient fantastiques, très bien organisés et je suis vraiment ravie de mon expérience. »

12:07 - A la surprise générale, Joachim Gérard s’incline au troisième tour du tournoi de simple de tennis en fauteuil. Il est battu 3/6-4/6 par l’Espagnol Daniel Caverzaschi, 14ème mondial et était évidemment très déçu :
"Cette défaite prouve que mon plus grand adversaire reste moi-même. Je mène 3-1, c’est bien parti et puis à un moment je n’y arrive plus. Mon adversaire a joué son jeu, moi je n’ai pas réussi. J’ai fait beaucoup trop de fautes directes. Si j’avais joué mon jeu j’aurais pu l’accepter mais ici je n’ai pas du tout réussi donc je suis très déçu." Il jouera encore le double en fin de journée.

12:00 - Michèle George remporte l'or! Dans le Freestyle, elle a de nouveau été exceptionnelle avec Best of 8. Elle obtient le fantastique score de 80,590%. « Que puis-je dire ? Je suis sans voix. Je viens ici avec une jeune jument et elle montre au monde de quoi elle est capable, c'est juste incroyable ! Je savais qu'elle pouvait le faire, mais je pensais qu'il était encore un peu tôt pourqu'elle puisse le faire dans ce genre de circonstances. Mais elle l'a fait ! Ce fut une soirée magique et historique. À Londres 2012, j'ai remporté l'or à deux reprises lors de mes premiers Jeux avec Rainman. Ici, je fais maintenant la même chose lors de mes premiers jeux Best of 8. Je p ense que le travail acharné porte ses fruits et je suis optimiste pour l'avenir."
Dans le même grade, Kevin Van Ham se classe 8ème avec 70,860%. "Je suis content et à la fois un peu déçu de mon score et de ma place. Mon cheval était un peu stressé par la musique donc j'ai dû gérer cela mais pour le reste, cela s'est bien passé. J'ai atteint mon objectif de me qualifier pour le Freestyle (NDLR: réservé au Top 8 après l'Individual Test). C'étaient mes premiers Jeux et je pense déjà à Paris 2024 et Los Angeles 2028, peut-être même Brisbane 2032. Je ne serai pas trop vieux (il rit). "

11:25 - Au troisième tour du simple de tennis en fauteuil, Jef Van Dorpe s'incline 2-6/1-6 face au numéro 4 mondial, l'Argentin Gustavo Fernandez. "J'ai perdu mais mon adversaire était vraiment très fort. Je pense que je n'ai rien à me reprocher. J'ai quand même joué un bon match. Je n'ai malheureusement pas profité d'une occasion au premier set mais pour le reste, je pense que j'ai tout donné."  Jef jouera encore le double avec Joachim en fin de journée.

10:16 - Manon Claeys décroche sa deuxième médaille de bronze à Tokyo dans le Freestyle. Avec un total de 72.853 %, elle ne laisse devant elle que la Néerlandaise Sanne Voet (76,585%) et le Brésilien Rodolpho Riskalla (74,659%) . La cavalière de Maldegem n’en revenait pas. "J'étais convaincue que je serais quatrième. Je ne m'attendais absolument pas à ça. Je suis sans voix et cela n'arrive pas beaucoup. Je suis généralement bavarde. Il se peut aussi qu'il y ait eu des erreurs dans l'exercice du dernier concurrent. Mon cheval était aussi un peu fatigué, mais cela peut arriver à d'autres aussi. C'est fou que j'obtienne deux médailles à mes premiers Jeux Paralympiques. Je vais continuer à travailler dur pour Paris. D'ici là, j'aurai un problème de luxe car j'aurai alors trois chevaux. On ne sait jamais, ce sont des animaux. Ils peuvent aussi se blesser et ainsi j'ai un joker dans ma manche."
Paralympic Team Belgium compte désormais six médailles à son compteur.

07:00 – Francis Rombouts jouait son troisième et dernier match de poule en boccia face à Will Hipwell (GBR). Il s’impose 8-1 mais il est néanmoins éliminé de la compétition et n’accédera pas aux quarts de finales. Il était satisfait de son tournoi et notamment de son deuxième match de poule où il a joué le match de sa vie contre le Thaïlandais Saengampa, le favori absolu pour l'or.  

A suivre au programme de la journée :

  • Tennis : troisième tour simples & quart de finales doubles avec Jef Vandorpe et Joachim Gérard
  • Equitation : Freestyle

09:40 : Manon Claeys (Grade IV)
10 :14 : Kevin Van Ham (Grade V)
11 :10 : Michèle George (Grade V)
11 :49 : Barbara Minneci (Grade III)


Le Freestyle Grade V sera retransmis en direct sur Tipik-RTBF et sur Eén/Canvas ou www.sporza.be.