Johan De Rick et Laurens Devos, lauréats du Trophée National Victor Boin 2020 et 2021

Posté le 10 mai. 2022

Johan De Rick, coach et ancien joueur de l’équipe nationale belge de goalball, et le pongiste Laurens Devos, double tenant du titre paralympique, sont les lauréats 2020 et 2021 du Trophée National Victor Boin. Le Trophée leur sera remis par le jury lors d’un événement le 18 mai prochain au Sportimonium de Zemst.

Le Trophée National Victor Boin a été créé en 1974 pour honorer la mémoire de Victor Boin, co-fondateur et premier président du Belgian Paralympic Committee qui a largement contribué au développement du Mouvement Paralympique en Belgique. Celui-ci récompense un athlète paralympique pour ses prestations durant l’année écoulée et/ou pour sa carrière et son rôle au sein du Mouvement Paralympique. Il a la particularité de ne pouvoir être remporté qu’une seule fois dans une carrière.

Deux lauréats à l’honneur cette année

La situation sanitaire ne permettant pas d’organiser une remise de trophée en 2021, ce sont donc deux personnalités qui recevront leur prix le 18 mai prochain. La remise du Trophée National Victor Boin est gérée par le Sportimonium, le musée national du sport et de l’Olympisme.

Grâce à la qualification des Belgian Bulls pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, notamment, Johan De Rick, coach de notre équipe nationale de goalball depuis 8 ans, est le lauréat du Trophée Victor Boin 2020. A 51 ans, Johan De Rick a longtemps joué en équipe nationale de goalball dont il était le capitaine, avant d’en devenir le coach. Il a entre autres participé aux éditions des Jeux Paralympiques de Pékin, en 2008, lors desquels les Bulls ont terminé 10èmes et de Londres, en 2012, où notre équipe nationale prenait la 7ème place.

Depuis 2014, il est à la tête de l’équipe avec laquelle il compte déjà un joli palmarès : une médaille de bronze lors des Championnats d’Europe 2017 et une médaille de bronze aux Championnats du monde 2018. A Tokyo, les Belgian Bulls ont terminé à la 6ème place du tournoi paralympique.

Laurens Devos récompensé pour la prolongation de son titre paralympique

Le pongiste Laurens Devos remporte quant à lui le Trophée National Victor Boin 2021. A Rio, en 2016, le jeune Laurens Devos, 16 ans à l’époque, avait créé la surprise en s’imposant lors du tournoi paralympique en classe 9. Le pongiste devenait ainsi le plus jeune médaillé d’or de l’histoire des Jeux Paralympiques. Il n’avait pas perdu un seul set lors de cette compétition et cette victoire lui avait valu de remporter notamment le prix du pongiste paralympique de l’année (Fédération Internationale de Tennis de Table), celui du Paralympien de l’année (Association belge des journalistes sportifs) et espoir de l’année masculin (International Paralympic Committee).


Depuis, Laurens Devos a remporté plusieurs titres mondiaux et européens en simple, mais également en double, associé à Ben Despineux. L’été dernier lors des Jeux Paralympiques de Tokyo, Laurens Devos a confirmé sa suprématie en conservant son titre.

Denis Jaeken, ancien président du Belgian Paralympic Committee et Président du jury :

« Nous sommes très heureux de pouvoir récompenser les athlètes paralympiques avec le Trophée National Victor Boin. En raison de la pandémie, nous célébrons cette année les lauréats de 2020 et 2021.

D’une part Johan De Rick, qui possède un palmarès impressionnant en goalball, tant comme joueur que comme coach. Il contribue également énormément au développement et à la formation en goalball dans notre pays. D’autre part, Laurens Devos, sans-doute le jeune pongiste paralympique le plus talentueux au monde, avec une deuxième médaille d’or aux Jeux de Tokyo et plusieurs titres mondiaux et européens. Et dire qu’il n’a que 21 ans. Il joue également à haut niveau dans la compétition valide et la question est de savoir s’il pourrait également briller aux Jeux Olympiques.

Les deux lauréats sont en tout cas de merveilleux ambassadeurs du Mouvement Paralympique belge dont le niveau ne cesse de grimper ».

Marc Vergauwen, président du Belgian Paralympic Committee et membre du jury :

« J’adresse toutes mes félicitations aux deux lauréats. L’expérience de Johan est une énorme plus-value pour les Belgian Bulls dont l’ambition a grandi avec les années. Ces dernières années, ils ont remporté deux médailles lors de compétitions majeures et je ne doute pas qu’il y en aura encore. Quant à Laurens, je pense qu’il ne faut plus le présenter. Il règne sur sa catégorie depuis maintenant plusieurs années et je suis impressionné par sa régularité au plus haut niveau. Malgré qu’il ait tout gagné, il reste toujours aussi motivé. Je leur souhaite à tous les deux le meilleur sur leur route vers les Jeux Paralympiques de Paris. »

Si vous êtes un membre de la presse et souhaitez assister à cette remise de trophée, veuillez vous adresser à sportimonium@sportimonium.be.