Deuxième jour de compétition et 7 nouvelles médailles

Posté le 03 Jul. 2022

Ce samedi 2 juillet, c’était une délégation belge confiante et heureuse qui participait à la deuxième et dernière journée de compétition aux EPYG.

Après avoir terminé la première journée avec trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze, les 5 athlètes avaient à cœur de faire encore mieux que la veille !

Hamza Taleb en ¼ de finale

Durant la première journée, la pongiste avait livré de beaux matchs et cela lui avait permis de se qualifier pour les ¼ de finale. Vendredi, il perdait son match contre le Croate Borna Zohil 3 sets à 0. Malgré cette défaite et la déception, Hamza pouvait très satisfait de son parcours et de cette première expérience.

Associé à Johannes Rise, un joueur danois, Hamza participait également au tournoi par équipe. Grâce à une victoire en double et un super match du joueur belge en simple, la paire se qualifiait pour les demi-finales qui auront lieu dimanche. 

Selma, Chloé et Gilles font grimper le compteur de médailles

En athlétisme, le saut en longueur était la première épreuve de la journée. Selma et Gilles y participaient. Avec un saut à 4m64, Gilles réalisait un record personnel et décrochait une médaille d’argent. La journée commençait très bien !

Selma réalisait un saut à 3m64 et décrochait également l’argent. Sur cette bonne note, cette dernière enchainait avec le lancer du disque. À l’entrainement, elle avait réussi un lancer à 19m. Les autres concurrentes étant entre 15 et 17m, il s’agissait donc d’un bon résultat ! Avec un lancer à 17m15, Selma était un peu déçue à l’issue de l’épreuve. Mais le meilleur restait à venir…

Gilles, Selma et Chloé participaient au 400m, qui est venu conclure la journée. Boosté par son record personnel au saut en longueur, Gilles parvenait à descendre en dessous de la minute, avec un temps de 59’39.

« Je suis parti assez prudemment afin de garder de l’énergie pour le dernier 100m. A partir du 200m, j’ai commencé à accélérer afin de descendre sous la minute et espérer décrocher une médaille », commentait Gilles à chaud après la course. Mission accomplie puisqu’il remportait la médaille d’or.

Du coté de Chloé, la jeune athlète visait 1:11,00 avant de commencer. Malgré un temps de 1:13,58, Chloé réalisait un record personnel et était très satisfaite de sa course. Elle terminait à la troisième place et décrochait la médaille de bronze. Selma décrochait, quant à elle, une médaille d’argent avec un temps de 1:19,36. N’était-ce pas une belle consolation après sa petite déception au lancer du disque?

DEUX NOUVELLES MÉDAILLES POUR TATYANA

A Helsinki, la nageuse parvenait à décrocher une finale sur les deux distances sur lesquelles elle était engagée (100 nage libre et 200m quatre nages). Après ses médailles d’or obtenues lors de la première journée de compétition, Tatyana décrochait une médaille de bronze sur le 100m nage libre avec un temps de 1:09,21. Pour terminer la journée et la compétition en beauté, à l’issue du 200m quatre nages, Tatyana décrochait la médaille d’or avec un temps de 2:39,96.

« J’ai commencé la journée avec un 100m nage libre où mon temps n’était pas le meilleur mais j’ai quand même réussi à me qualifier pour la finale. En 200m quatre nage, j’ai atteint la finale avec le meilleur temps et le meilleur nombre de points donc c’était top ! J’obtiens une médaille de bronze au 100m et j’en suis très contente. Je prends ! En 200m, même si la médaille était attendue, j’en suis très contente également », concluait-elle avec un grand sourire.

Le total de médailles belges est donc à 12 !

Ce dimanche, Hamza et son partenaire danois joueront une équipe solide composé du Croate Zohil, vainqueur du tournoi simple, et de l'Espagnol Diaz Tirado. En soirée, tout l'équipe participera à la cérémonie de clôture de ces EPYG 2022.