Découvrez les lauréats des Paralympic Sport Awards 2021

Posté le 15 Feb. 2022

La cavalière Michèle George remporte le trophée « Performance of the Year » côté féminin, tandis que le wheeler Peter Genyn et le pongiste Laurens Devos se partagent la récompense côté masculin. Milan Thomas et Jonas Goeman sont élus « ENGIE Talent of the Year » pour leurs prometteuses prestations en tandem et Remko Meeusen devient le premier lauréat du trophée « AG Coach of the Year », grâce aux excellentes performances de l’ensemble des para cyclistes en 2021.

Les Paralympic Sport Awards, dont il s’agit de la deuxième édition dans cette nouvelle philosophie, récompensent les performances exceptionnelles réalisées au cours de l’année écoulée (*). Un quatrième trophée s’ajoute aux trois décernés depuis l’année passée, afin de rendre hommage à un ou une coach qui a grandement contribué au succès de l’athlète ou des athlètes qu’il/elle entraine.

Si cette remise de trophées devait à l’origine se tenir début décembre, lors d’une soirée organisée pour célébrer la fin de la Paralympiade de Tokyo 2020, les conditions sanitaires ont une nouvelle fois contraint le Mouvement Paralympique à la sobriété.

Les médaillés d’or de Tokyo récompensés

La cavalière Michèle George, double médaillée d’or à Tokyo en para dressage Grade V (Individuel & Freestyle), remporte le Trophée « Performance of the Year » chez les dames. « Pour moi, le compteur est remis à zéro après chaque compétition. J’essaye de ne pas me reposer sur les victoires passées, mais de toujours placer la barre plus haut et de ne regarder mes résultats que par rapport aux objectifs que je m’étais fixés. Chaque trophée est donc une nouvelle confirmation que nous faisons du bon travail et une motivation supplémentaire pour continuer à nous améliorer », réagissait Michèle.

Chez les hommes, en revanche, impossible de départager deux des nombreux héros de Tokyo. En para tennis de table, Laurens Devos y a reconduit son titre Paralympique en simple (classe TT9), tandis que le sprinter en fauteuil, Peter Genyn, conservait le sien sur 100m et obtenait l’argent sur 200m (classe T51). Le Trophée « Performance of the Year » masculin comptera donc deux lauréats pour l’année 2021.
« Je suis très heureux de recevoir ce trophée, surtout au regard des conditions dans lesquelles nous avons préparé et vécu ces Jeux. Paralympic Team Belgium compte beaucoup de très bons athlètes et le nombre de médailles augmente chaque année. C’est formidable à la fois pour le sport belge et pour les personnes en situation de handicap. Notre visibilité augmente aussi et nous espérons, en tant qu’athlètes, encourager d’autres personnes à faire du sport également », expliquait Laurens Devos, avant d’ajouter qu’il était fier de partager ce prix avec Peter Genyn. Ce dernier confirmait ensuite « qu’importe la récompense, le sentiment d’être reconnu pour nos performances est toujours extraordinaire et une motivation supplémentaire pour continuer à s’entrainer et atteindre des objectifs toujours plus élevés ».

Le para cyclisme se distingue à nouveau

Révélation de l’année, le tandem Milan Thomas et son guide Jonas Goeman (classe B) remporte le Trophée « ENGIE Talent of the Year ». Ce duo, s’est classé 6ème de la manche de Coupe du Monde d’Ostende en mai dernier, avant de décrocher une très belle 5ème place lors des Championnats du Monde de para cyclisme sur route de Cascais (Portugal), quelques semaines plus tard. Passés proches d’une sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, ils seront évidemment à suivre sur la route vers ceux de Paris 2024.

Cette année encore, la Belgique a brillé en para cyclisme qu’il s’agisse de piste ou de route, de Championnats du Monde ou de Jeux Paralympiques. Remko Meeusen, coach de nombreux para cyclistes victorieux cette année, devient donc le premier lauréat du Trophée « AG Coach of the Year ». Expert dans son domaine, il a placé ses protégés au centre d’une structure de haut niveau afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour se dépasser et repousser leurs limites lors des moments importants. Meneur d’hommes naturel, il tire son groupe vers le haut en s’adaptant aux nombreuses personnalités qui le compose.

Avec une pointe de regret, mais beaucoup de fierté, la Présidente du BPC, Anne d’Ieteren, est impatiente de pouvoir à nouveau mettre les membres de Paralympic Team Belgium à l’honneur comme il se doit : « Félicitations aux lauréats et à tous les autres athlètes dont les performances nous ont une nouvelle fois prouvé leur exceptionnelle force de caractère. Je remercie aussi du fond du cœur l’encadrement de nos élites et toutes les personnes qui contribuent à faire briller le Mouvement Paralympique belge sur la scène internationale. Nous espérons pouvoir, dès l’an prochain, vous célébrer à nouveau tous ensemble, vous le méritez ».

(*) Les lauréats sont choisis par le Conseil d’Administration du Belgian Paralympic Committee sur base des candidatures proposées par les fédérations handisports Parantee-Psylos et Ligue Handisport Francophone.