Cyclisme : la dernière World Cup 2019 a souri aux Belges

Posté le 12 Aug. 2019

Ultime prélude aux Mondiaux d’Emmen en septembre, la Para-Cycling World Cup de Baie-Comeau au Canada était au programme de nos athlètes. Les cyclistes de Paralympic Team Belgium reviennent avec 6 médailles dont deux en or. Tim Celen, premier de la course sur route, et Maxime Hordies, deuxième du contre-la-montre et victorieux lors de la course en ligne, ont fait forte impression.

Chez les handbikers, Maxime Hordies (classe H1, tétraplégie) a confirmé sa grande forme de la saison. Lors du contre-la-montre, l’athlète d’Overijse a réalisé un solide parcours, battant ses records de puissance. Il a terminé à la deuxième place, 9 secondes derrière le premier. En course sur route, Maxime Hordies a pris les devants dès le début du parcours. Il a creusé l’écart et s’est imposé face au champion du monde en titre.
Jean-François Deberg (classe H3) a terminé 6ème lors du contre-la-montre, prenant peu de risque sur une route très glissante. Le champion du monde en titre a réalisé une course sur route solide. Présent dans le groupe de tête dès le début, il a pris la deuxième place.

En tricycle, la Belgique a pu compter sur l’impressionnant Tim Celen (classe T2) lors de la course sur route. Accroché au groupe de tête qui s’est très rapidement détaché du peloton, il a réussi un très grand sprint final, et s’est imposé.

Le tandem féminin, Griet Hoet (handicap visuel) et Anneleen Monsieur, visait essentiellement le contre-la-montre. Elles ont réalisé une performance de taille en finissant à la deuxième place, seulement 5 secondes derrière les premières.

Du côté des cyclistes, Ewoud Vromant (classe C2, amputation fémorale), spécialiste lui aussi du contre-la-montre a pris une belle médaille de bronze, malgré un parcours qui ne lui convenait pas parfaitement.

D’autres para-cyclistes belges avaient également fait le déplacement. Kris Bosmans, Diederick Schelfhout, Raphaël Blaise, Jonas Van de Steene, Christophe Hindricq, Niels Verschaeren et Louis Clincke ne sont pas montés sur les podiums mais ont réalisé des performances prometteuses. 

Ces podiums laissent présager de grandes ambitions pour les Championnats du monde, qui se dérouleront du 12 au 15 septembre prochain, à Emmen aux Pays-Bas.