championnats du monde para cyclisme à Renaix - Médaille de bronze pour Ewoud Vromant
La deuxième journée des championnats du monde de para cyclisme à Renaix s’est disputée en partie sous la pluie. Mais cela n’a pas découragé le public, venu en masse pour soutenir les athlètes, et en particulier les membres du Para Cycling Team Belgium. Et ils n’ont pas été déçus : Ewoud Vromant a offert une nouvelle médaille à la délégation belge, en décrochant le bronze en MC2.
« Mon objectif était une médaille, donc je suis satisfait avec le bronze, mais j’aurais sans doute pu faire un peu mieux… Avec la pluie, les conditions étaient piégeuses. J’ai glissé à plusieurs reprises, peut-être pour avoir trop freiné. J’ai sans doute été trop prudent… Le public m’a donné énormément d’énergie, d’abord au départ, mais aussi tout au long du parcours, et notamment dans le centre de Renaix… C’était incroyable ! », a réagi un Ewoud Vromant souriant malgré la frustration d’être passé tout près de l’argent.
Le Belge termine à seulement deux secondes de l’Australien Darren Hicks, deuxième, et à plus d’une minute du champion du monde en titre, le Français Alexandre Léauté.
Lennert Vanlathem et Cyril Berthaut (MC1) étaient en piste en même temps qu’Ewoud Vromant. Victime d’une chute, Lennert termine 11e, alors que Cyril prend la 7e place.
Plus tôt dans la journée, les autres membres du Para cycling Team Belgium n’ont pas démérité. En MC5, Ken De Feyter se classe 11e. En MC4, Jarno Thierens prend la 9e place, suivi de près par Nicolas Baltus, 12e. Enfin, en MC3, Jasper Dejonghe prend la 13e place.
Les championnats du monde de Renaix se poursuivent demain avec les premières courses en ligne. De nouvelles opportunités de médailles s’annoncent pour les Belges, qui pourront à nouveau compter sur le soutien du public pour aller chercher l’exploit.