Celen et Hordies remportent le titre mondial sur la route

Posté le 13 Aug. 2022

Lors de la troisième journée des Championnats du monde de paracyclisme à Baie-comeau, Tim Celen (MT2) et Maxime Hordies (MH1) ont remporté l'or dans les courses sur route. Tim Celen devance l'Américain Dennis Conners (2) et l'Allemand Maximilian Jäger au sprint. Il conserve donc son titre. Maxime Hordies, dans sa catégorie MH1, il a battu l'Italien Cornegliani au sprint.

Tim Celen, 24 ans, a déjà connu une année fantastique, et aujourd'hui cerise sur le gâteau : il est devenu Champion du Monde en ligne après un sprint puissant. Celen a contrôlé toute la course et a rendu la course difficile dans les montées. Il y prenait la tête et faisait mal à ses concurrents. Dans la dernière ligne droite, cela s'est soldé par un sprint à quatre. Celen a résisté à son plus proche attaquant, Conners (USA). Celen était le champion en titre de la course en ligne. C'est le deuxième titre mondial pour Tim car il a aussi été le meilleur dans le contre-la-montre.

"Bien sûr, tout le monde s'inscrirait pour ce scénario", déclare Tim. "Je n’ai pas les mots. J'étais bon, mais je devais encore le faire. Je suis heureux d'avoir pu prolonger mon titre mondial. Je pensais que dépasser 2021 allait être difficile, mais je pense que je l'ai quand même fait. Je ne réaliserai pas avant demain."

Le handbiker Maxime Hordies du club Rolling Lions a été le premier à terminer la course en ligne parmi tous les Belges présents. Il a travaillé pendant des mois pour cette course. Hordies a fait une course fantastique. Dans les montées, l'Italien a tenté de distancer notre compatriote, mais il n'a pas bougé. Hordies a remporté le sprint pour le titre mondial.

 « C'est incroyable, je suis sur un petit nuage en ce moment. Beaucoup de choses me traversent l'esprit. Ce fut une super bonne saison, meilleure que ce que j'aurais pu rêver », déclare Hordies. «L'Italien et moi avons pu distancer le Sud-Africain assez rapidement. J'ai pu bien le suivre dans les montées. J'étais bon et en feu. Dans la dernière ligne droite j'ai lancé mon sprint à 300 mètres de l'arrivée. Magnifique ! »

Dans la course en ligne MH4, Jonas Van de Steene a terminé à la 9ème place. Dans les montées, Jonas a dû laisser partir ses concurrents mais sa puissance n'a pas menti. Van de Steene a parcouru plus de cinquante kilomètres en solitaire et peut se vanter d’avoir réalisé une course solide.

Paralympic Team Belgium réalise une belle Coupe du monde. Après trois jours, le compteur de médailles est à sept, dont cinq titres mondiaux. C'est déjà sans précédent pour notre pays. Dimanche, Koen Heuvinck (C1), Ewoud Vromant (C2), Louis Clincke (C4) et le tandem masculin Milan Thomas (B)/Jonas Goeman disputeront leur course en ligne.