Anne d’Ieteren reçoit l’Ordre du Mérite tandis que Jean-Michel Saive succède à Pierre-Olivier Beckers.

Posté le 10 Sep. 2021

Ce vendredi 10 septembre 2021 marquait un tournant pour le mouvement olympique dans notre pays. En effet, après 4 mandats, Pierre-Olivier Beckers cédait la main à un nouveau président : Jean-Michel Saive. L’Assemblée Générale du COIB était également l’occasion de mettre à l’honneur notre présidente Anne d’Ieteren.

Une page se tourne au Comité Olympique et Interfédéral Belge. Après 17 années à la présidence du mouvement olympique dans notre pays, Pierre-Olivier Beckers lui a fait ses adieux lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue ce vendredi 10 septembre. C’est à son initiative que les groupes de travail chargés de construire des ponts entre les mouvements olympiques et paralympiques en Belgique ont vu le jour. Il ne fait aucun doute que ceux-ci continueront d’œuvrer afin de renforcer les liens entre ces deux mouvements dans le futur. Au nom du Belgian Paralympic Committee, nous lui souhaitons bon vent et sommes impatients de collaborer avec lui dans le cadre de ses fonctions auprès du CIO et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le Belgian Paralympic Committee félicite également Jean-Michel Saive dont la prise de fonction est immédiate. Lors de sa campagne, il avait déclaré accorder une importance primordiale aux rapprochements COIB/BPC. Nous sommes impatients de travailler ensemble et certains que nous poursuivrons les efforts initiés ces derniers mois, afin que les collaborations entre nos deux mouvements n’en soient que plus fortes.

Anne d’Ieteren décorée de l’Ordre du Mérite

Lors de cette Assemblée Générale, Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee a elle aussi été mise à l’honneur. Lauréate de l’année dernière, elle avait dû patienter avant de recevoir sa récompense. L’Ordre du Mérite du COIB, décerné depuis 2013, est attribué chaque année à une personne dont la contribution au Mouvement Olympique s’est particulièrement distinguée dans notre pays. Notre présidente est la troisième femme lauréate de ce prix.

Après une carrière au plus haut niveau comme cavalière en dressage, Anne d’Ieteren a occupé plusieurs fonctions au sein du COIB. Elle a également joué un rôle essentiel dans le développement du para-dressage dans notre pays. Les récents Jeux Paralympiques de Tokyo desquels notre pays revient avec 4 médailles dans cette discipline (2 en or et 2 en bronze) démontrent à quel point la Belgique fait désormais partie du top mondial.

Félicitations Anne !