Léa Bayekula championne du monde du 800m

Posté le 29 Sep. 2025

Ce lundi 29 septembre, Léa Bayekula est devenue championne du monde pour la première fois de sa carrière lors du 800m T54 des championnats du monde de para athlétisme de New Delhi (Inde). Avec un chrono de 1:48.91, elle devance la Chinoise Zhou et la Britannique Woods. « C’était une course très serrée, mais je l’ai très bien vécue sur la piste ».

Double médaillée d’or paralympique, la sprinteuse en fauteuil Léa Bayekula (classe T54) se rendait dans la capitale indienne avec l’ambition d’y décrocher son premier titre mondial. C’est désormais chose faite !

Arrivée très en forme de Belek (Turquie) où elle effectuait son dernier stage préparatoire, Léa Bayekula se présentait au départ de la finale du 800m ce lundi soir avec confiance et détermination. Auteure d’un excellent départ, l’athlète de la Ligue Handisport Francophone prenait les commandes d’une course très serrée. Conformément au plan mis en place avec son entraineur, Arno Mul, elle contrôlait parfaitement le rythme de la course avant d’accélérer dans la dernière partie du deuxième tour.

« C’était un 800m incroyable, très tactique. Je suis tellement heureuse que je ne réalise même pas encore que la course est terminée », réagissait Léa quelques minutes après sa victoire. « C’était une course très serrée, mais je l’ai très bien vécue sur la piste. J’entendais les deux Chinoises revenir et je me suis dit qu’il fallait que je reste calme et garder le tempo en accélérant petit à petit. Je suis très fière de cette première médaille mondiale ».

Plus tôt dans la journée, Maxime Carabin et Johannes Balbaert prenaient part aux séries du 400m en classe T53. Si aucun des deux ne parvenait à se qualifier pour la finale, Johannes Balbaert descendait néanmoins pour la première fois de sa carrière sous la barre des 56 secondes à l’occasion de ses premiers mondiaux.