Après une édition de PyeongChang 2018 battant tous les records de spectateurs et permettant à la Belgique d’obtenir sa première médaille féminine, les Jeux Paralympiques d’Hiver 2022 auront lieu à Pékin du 4 au 13 mars 2022.

En 2022, c’est donc la capitale chinoise qui recevra la 13ème édition des Jeux Paralympiques d’Hiver, devenant ainsi la première ville mondiale à accueillir les Jeux d’Hiver après avoir organisé les Jeux d’Eté (en 2008). Ce sera également la première fois que les Jeux Paralympiques d’Hiver seront organisés en Chine, mais la troisième fois qu’ils se dérouleront sur le sol asiatique (après Nagano au Japon en 1998 et PyeongChang en Corée du Sud en 2018).

Comme le veut l’accord passé entre l’IPC et l’IOC en 2001, les Jeux Paralympiques succéderont aux Jeux Olympiques (4 au 20 février) et seront organisés par le même Comité d’Organisation.

Logo

Le logo de Pékin 2022 représente l’idée d’envol en caractères chinois.

Pour l’anecdote, une première version du logo devait comporter la mention « Paralympic Games » afin de garantir une bonne compréhension de la part du public. Cependant, après qu’une enquête ait été menée, il s’avère que les agitos, symboles du Paralympisme, sont assez ancrés dans l’esprit du public chinois pour lui permettre de reconnaitre le logo, même sans cette mention. Il a donc été décidé de retirer celle-ci afin de rendre le logo plus simple et impactant, y compris pour les logos des futures éditions des Jeux Paralympiques (d’été ou d’hiver).

Mascotte

La mascotte des Jeux Paralympiques de Pékin 2022 s’apelle Shuey Rhon Rhon. Il s’agit d’une lanterne chinoise traditionnelle. Elle représente l’optimisme, et la lueur qu’elle diffuse symbolise la chaleur, l’amitié, le courage et la persévérance des athlètes paralympiques qui illuminent chaque jour les rêves de millions de personnes.

Le rouge est la couleur la plus festive dans la culture traditionnelle chinoise. Le design de Shuey Rhon Rhon est inspiré des décorations traditionnelles en papier découpé et les motifs qui la décorent représente des colombes, symbole de paix, amitié et bonheur.

Shuey se prononce de la même manière que le caractère chinois de la neige. Le premier Rhon de son nom signifie « inclure, tolérer » tandis que le second signifie « fondre, fusionner » et « chaud ». Le nom de la mascotte est donc très fort puisqu’il exprime le souhait d’une plus grande inclusion pour les personnes en situation de handicap et plus de dialogue et de compréhension entre les différentes cultures.

Des Jeux durables

Pékin 2022 s’engage à organiser des Jeux durables et plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une volonté plus générale de la ville de lancer une transformation de son économie pour la rendre plus verte et plus écologique.