Update : classification de Maxime Carabin (septembre)
A la suite de la session de classification organisée par World Para Athletics (WPA) qui s’est tenue du 24 au 27 septembre à New Delhi, Maxime Carabin se voit provisoirement attribuer la classe T53 avec statut « OA » (« Observation Assessment »), ce qui signifie qu’il sera encore observé en compétition, ce lundi 29 septembre (400m T53) lors des championnats du monde.
En mai dernier, World Para Athletics (WPA) avait communiqué sa décision de convier Maxime Carabin à une nouvelle session de classification et passé son statut de « T52 confirmed » à « T52 review ».
Conformément à la procédure, son dossier médical ainsi que les documents complémentaires demandés par WPA, avaient alors été envoyés à l’instance internationale par l’intermédiaire du Belgian Paralympic Committee (BPC).
Ce 24 septembre à New Delhi (Inde), Maxime Carabin était invité à se présenter devant un nouveau panel de classificateurs. Sur base du dossier médical envoyé en amont, d’un examen de l’athlète et d’observations de celui-ci sur la piste, ceux-ci ont décidé de provisoirement changer la classification attribuée à Maxime Carabin. Précédemment T52, il est donc désormais classifié T53 avec statut « OA – Observation Assessment », ce qui signifie qu'il sera observé en compétition avant que la procédure de classification ne soit finalisée. Ce lundi 29 septembre, Maxime Carabin participera donc aux championnats du monde dans l'épreuve du 400 m T53.
Le BPC prend acte de cette décision, comme il est de son devoir de le faire. Aux côtés de la Ligue Handisport Francophone, le BPC accompagnera au mieux Maxime Carabin jusq’au bout de la procédure.
Le BPC réitère sa confiance dans les mesures et procédures mises en place par WPA et l’International Paralympic Committee pour garantir l’équité des compétitions. Le Mouvement paralympique, le BPC, ses fédérations membres (Ligue Handisport Francophone et G-sport Vlaanderen) ainsi que l’Adeps ont à cœur de permettre l’épanouissement des athlètes et jeunes sportifs dans leur pratique sportive, quel que soit leur niveau. La classification est certes une matière complexe, mais ne devrait pas décourager les jeunes athlètes à se lancer dans l’aventure du handisport.