Ruben Vanhollebeke est Champion d’Europe de Para tir à l'arc

Posté le 06 Aug. 2022

Samedi 6 août, Ruben Vanhollebeke est devenu champion d’Europe en Para tir à l’arc, catégorie Visually Impaired (VI1), après avoir battu le Chypriote Christos Misos en finale (6-0).

Les Championnats d’Europe de Para tir à l’arc se tenaient du 2 au 6 août à Rome (Italie). Trois archers y représentaient la Belgique : Piotr Van Montagu en Compound Men Open, discipline paralympique, et Ruben Vanhollebeke et Kahleen Meurrens dans la catégorie Visually Impaired, discipline mixte et non paralympique.

En tête à l’issue des qualifications, Ruben Vanhollebeke, a confirmé sa domination dans la catégorie VI1 en remportant le tournoi. Le double champion du monde et détenteur du record du monde de points en qualification, n’a laissé aucune chance au Chypriote Misos, qu’il a battu 6-0*.

« C’était à nouveau une excellente expérience, l’organisation du tournoi était super. Malgré qu’il fasse très chaud, je suis parvenu à rester frais dans ma tête pour m’imposer six à zéro. Je suis déjà très fier de mon palmarès ».

La veille, Kathleen Meurrens s’était inclinée en quarts de finales contre l’Espagnol Orjales Vidal (4-6) dans la catégorie V2/3. Il s’agissait de la première compétition majeure pour cette archère de Jabbeke. « J’étais assez nerveuse avant l’entame de la compétition, mais curieuse de voir comment ça allait se dérouler également. Je repars en étant particulièrement satisfaite de ma phase de qualifications lors de laquelle je suis restée calme, malgré le fait d’avoir d’autres personnes à côté de moi en train de tirer ».

En Compound Men Open, Piotr Van Montagu s’était incliné en huitièmes de finale face au Français Guérin. Une petite déception pour l’archer carolo qui est déjà impatient de remonter sur le terrain pour faire mieux la prochaine fois.

* Dans la catégorie Visually Impaired, les cibles se trouvent à 30m des archers. Comme en Compound Open, les matchs sont des face à face entre archers, mais ici pas d’addition de flèches à l’intérieur de chaque volée pour obtenir un total général. Chaque volée remportée rapporte 2 points (ou 1 point en cas d'égalité) et le premier archer à 6 points remporte le match.