Mondiaux: le tandem féminin et Ewoud Vromant se classent quatrième et cinquième du contre-la-montre

Posté le 03 Aug. 2018

Il en aurait fallu de peu ce vendredi pour voir du noir-jaune-rouge sur les podiums de Maniago. Le tandem Griet Hoet-Anneleen Monsieur (déficiente visuel et sa guide) et Ewoud Vromant (classe C2, amputation) se sont respectivement classées quatrième et cinquième du contre la montre. Six autres Belges ont également concouru aujourd'hui. "Ils progressent en contre la montre", expliquait le coach Remko Meeusen.

Griet Hoet et Anneleen Monsieur étaient déçues après leur chrono. A 15 secondes près, elles montaient sur le podium. "Une nouvelle fois quatrièmes" regrettait, amère, Griet Hoet. "L'année dernière aux Mondiaux en Afrique du Sud, nous avions aussi pris la quatrième place. Et c'est un scénario qui s'est aussi répété trop souvent sur le World Cup Circuit. Les premières et deuxièmes sont presque intouchables, mais nous avions une vraie batailles à livrer avec les Polonaises. Cela ne fait que redoubler notre motivation pour dimanche et la course en ligne. Nous voulons monter sur le podium."

Plus tôt ce matin, les classes C2 (vélo) disputait le contre-la-montre. Guy Van der Meiren et Ewoud Vromant prenaient le départ. Médaillé lors de la World Cup d'Emmen il y a quelques semaines, Ewoud Vromant était bien déterminé a recommencer. Il réalisa une bonne course mais dut se contenter de la cinquième place. "C'était le minimum... Mais j'espérais plus", expliquait-il immédiatement après le contre-la-montre. Ewoud Vromant finit à 2 secondes du quatrième, et à 13 secondes du podium. Une performance prometteuse pour un athlète présent sur le circuit international depuis seulement deux ans. Guy Van der Meiren prit la 24ème place dans la même classe de handicap. 

En classe C1(vélo), Koen Heuvinck a réalisé le 16ème temps du contre-la-montre.

En classe T2 (tricycle), Raphaël Blaise prit une bonne 7ème place.

En class C3 (vélo), Diederick Schelfhout fut 8ème. Patrick Muylaert et Louis Clincke, concourant tous deux en classe C4, se classèrent 15ème et 16ème de leur contre la montre. 

Remko Meeusen, coach de l'équipe nationale, était satisfait à l'issue de la deuxième journée. "Le tandem féminin a bien roulé et a réalisé de beaux progrès techniques. Ewoud Vromant s'est montré très fort. Il a travaillé dur toute l'année et cela a payé. La progression est grande."