Mondiaux d’athlétisme : deux médailles en deux heures pour Paralympic Team Belgium

Posté le 13 Nov. 2019

Peter Genyn vient d’être sacré champion du monde du 200m en classe T51. Sa médaille d’or survient deux heures à peine après celle, en bronze, de Gitte Haenen sur le 100m T63.

Les World Para Athletics Championships se déroulent du 7 au 15 novembre à Dubaï, aux Emirats Arabes unis. La Belgique y est représentée par une délégation de onze athlètes.

Gitte Haenen (Parantee-Psylos) était alignée aujourd’hui sur le 100m en classe T63 (amputation fémorale). Si l’athlète ne fut pas la plus rapide au départ, elle parvint à se hisser à la troisième position après quelques mètres. Très proche de l’Italienne Contrafatto à partir de ce moment-là, elle ne parvint pas à la dépasser, terminant à 0,04 secondes de la médaille d’argent, avec un chrono à 15.60. La victoire revint à l’Indonésienne Tiarani.

L’athlète belge était très heureuse du résultat : « J’étais entre les deux plus rapides au départ. Cela reste un point à travailler pour moi, certainement après ma fracture à la cheville. J’ai tout donné pour essayer de revenir et suis revenu tout près de l’Italienne. Je me suis littéralement jetée sur la ligne d’arrivée mais cela n’a pas suffi. Être arrivée si près de l’Italienne me réjouit car cela veut dire que je peux dans le futur encore gagner une place. Je suis satisfaite de mon résultat. »

Peter Genyn et Roger Habsch prenaient ensuite le départ du 200m T51 (tétraplégie). Quelques jours après sa médaille d’argent sur le 100m, Peter Genyn (Parantee-Psylos) souhaitait prendre sa revanche sur son rival, le Finlandais Toni Piispanen. Notre compatriote y est parvenu. Très concentré, il a été le plus puissant, et a franchi la ligne en 37.90 (0,42 secondes plus vite que le Finlandais) et remporte donc le titre mondial.

L’athlète de Kalmthout était soulagé après sa compétition : « C’est fantastique ! Toni Piispanen a dominé toute la saison donc oui c’est fantastique. Je suis très heureux avec ma médaille d’or. A mon retour en Belgique à la maison, cela sera d’abord un paquet de frites, et puis trois semaines de repos, et ensuite, on va se remettre à travailler dur avec l’objectif de Tokyo. »

Roger Habsch (Ligue Handisport) a pris la cinquième place en 42.06.

Retrouvez le programme des Belges et le livestream ici.