Médaille d'or sur le 400m pour Maxime Carabin à Kobé

Posté le 21 mai. 2024

Champion du monde en titre et détenteur du record du monde de la distance, Maxime Carabin n’a pas eu beaucoup de mal à conserver sa couronne du 400m (T52) aux championnats du monde de para athlétisme qui se déroulent actuellement à Kobé (Japon).

Après avoir survolé les débats en série en signant un record des championnats en 52.50, Maxime Carabin s’élançait du couloir n°6 avec la ferme intention d’inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès. Au vu de son état de forme actuel, on voyait mal ce qui pouvait venir contrecarrer ses plans…

Comme prévu, après un départ canon, le jeune athlète de la Ligue Handisport Francophone a pu contrôler la course comme il l’entendait, en maintenant ses rivaux japonais Tomoki Sato et Tatsuya Ito à distance et en signant un nouveau chrono de référence en 53.06 : « Il y avait beaucoup de vent partout dans le stade », explique Maxime. « Cela n’a pas aidé pour le chrono, mais le but premier, c’était la médaille. Je suis donc entièrement satisfait. J’ai pu partir devant et creuser directement un petit écart. Il me restait ensuite à surveiller mes adversaires et à m’adapter au vent, surtout dans les virages. »

Les Mondiaux sont loin d’être terminés pour Maxime Carabin, qu’on retrouvera au départ des 100m et 1500m T52 avec autant d’ambition. « Je suis motivé comme jamais pour le 100m. Je veux faire le doublé ! Pour le 1500m, c’est une autre histoire. C’est une grande première pour moi sur cette distance, mais je suis motivé, bien préparé et je me sens bien… »

Il s’agit de la première médaille pour le Paralympic Team Belgium aux mondiaux de para athlétisme 2024. En 2023 à Paris, la délégation belge avait décroché 6 médailles, dont deux avec Maxime Carabin (or sur le 100m et le 400m) et autant avec Roger Habsch (or au 200m et argent au 100m T51), qui doit encore entrer en piste à Kobé… Quant à Peter Genyn, médaillé lui aussi à deux reprises en 2023 (or au 100m et bronze au 200m T51), il n’a pas fait le déplacement au Japon pour se préparer au mieux pour les Jeux Paralympiques de Paris…

Joyce Lefevre (T34) et Cécile Goens (T33) étaient également au départ de leur 100m. En série, elles se classaient respectivement 3e (19.61) et 5e (22.61). Seule Joyce avait accès à la finale, qu'elle terminait à la 8e place.