L’Hôtel de Ville de Bruxelles s’est paré de mauve pour le lancement de la campagne WeThe15.

Posté le 20 Aug. 2021

Ce jeudi 19 août, à 5 jours du début des Jeux Paralympiques de Tokyo, le Belgian Paralympic Committee et la Ville de Bruxelles soutenaient le lancement de la campagne WeThe15 initiée par l’International Paralympic Committee. l’Hôtel de Ville de Bruxelles était, pour l’occasion, éclairé en mauve, couleur représentant les 1,2 milliard de personnes en situation de handicap dans le monde.
 
L’Hôtel de Ville de Bruxelles faisait partie des 125 monuments historiques à travers le monde à se parer de mauve en ce 19 août 2021. Ces illuminations célèbraient le lancement de WeThe15, mouvement aspirant à devenir le plus grand mouvement de défense des droits humains jamais créé pour représenter les 1,2 milliard de personnes en situation de handicap dans le monde (15% de la population). Parmi les autres monuments illuminés, citons la Skytree et le Rainbow Bridge de Tokyo, le Colisée de Rome, le London Eye et les chutes du Niagara au Canada et aux États-Unis.
 
Pour Anne d’Ieteren, présidente du BPC, le choix de soutenir le lancement de WeThe15 était une évidence : « Le Mouvement Paralympique dépasse le seul cadre du sport. Les athlètes ne sont pas seulement des sportifs de haut niveau, mais également des modèles pour l’ensemble de notre société. Leurs histoires et la résilience dont ils font preuve, sont une source d’inspiration incroyable. A travers leurs exploits sportifs, ils montrent au monde entier que les personnes en situation de handicap sont capables d’accomplir de grandes choses. Je remercie la Ville de Bruxelles d’avoir aussi rapidement accepté de prendre part à cette action et, ensemble, nous soutenons WeThe15 ».
 
Lorsque le Belgian Paralympic Committee lui a soumis la proposition de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, Benoit Hellings, Echevin des Sports et du Climat, s’est tout de suite montré enthousiaste : « En éclairant l'Hôtel de Ville en mauve, nous voulons rappeler que tout le monde a sa place à Bruxelles ! C'est aussi un merveilleux signe d'encouragement, en provenance de Bruxelles vers Tokyo, à nos 31 athlètes qui représenteront la Belgique aux Jeux Paralympiques et qui s'apprêtent à donner le meilleur d'eux-mêmes ! Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir, et bien entendu un maximum de médailles ! »
 
Lancé quelques jours avant les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, WeThe15 vise à mettre fin à la discrimination envers les personnes en situation de handicap et à agir comme un mouvement mondial faisant publiquement campagne en faveur de la visibilité et de l’inclusion de celles-ci dans la société et de plus d’accessibilité. Ce mouvement rassemble la plus grande coalition jamais constituée d’organisations internationales issues du monde du sport, des droits humains, de la politique, des affaires, des arts et du divertissement.
 
Pour plus d’informations à propos de WeThe15, visitez le site
www.WeThe15.org.

(c) Eric Danhier/Ville de Bruxelles